Une immersion linguistique :
les élèves français sont hébergés dans une famille et pris en charge par un correspondant espagnol qui est son référent pendant tout le séjour. Dans ce cadre, toutes les visites sont effectuées avec les espagnols afin d'optimiser les possibilités de communication en langue étrangère. (En espagnol, bien-sûr, mais aussi en anglais). Au-delà de l'aspect linguistique, ces visites, en lien avec la formation hôtelière, ont permis aux élèves d'approfondir leurs connaissances professionnelles : chocolaterie Simon Coll, brasserie Moritz, marché de la Boquería, restaurant El Nacional, caves de Codorniú…
Les élèves ont également participé, durant toute une journée, aux travaux pratiques dispensés dans l'école hôtelière de Joviat : en binôme avec leur correspondant, ils ont assuré le service ou les différents repas préparés à l'école : ceux des élèves, du buffet et du restaurant gastronomique. Ils ont également assisté à un cours de sommellerie proposé par Josep Pellegrin, meilleur sommelier d'Espagne.
Une telle expérience permet aux jeunes d'approfondir ses propres compétences professionnelles en confrontant ses pratiques à celle d'un autre pays d'Europe. Elle montre l'intérêt majeur de parler des langues étrangères et donne confiance à tous les élèves : chacun a pu trouver des stratégies de communication afin de se faire comprendre. Elle donne envie de poursuivre cette ouverture à l'internationale. (Envie de se revoir, stage…). Le deuxième volet de ce programme Erasmus est prévu en avril 2018 avec l'organisation du concours « Europchef » à Jeanne Delanoue, avec les élèves espagnols de l'école Joviat. »
Publié par Claude DIBIASE