“Économie relationnelle” : les pistes de travail du Collège culinaire de France

Paris (Île-de-France) Réunis à Paris, lors d’une journée d’échanges, une vingtaine de membres du Collège culinaire de France ont évoqué des solutions “concrètes, productives et durables” à leurs problématiques quotidiennes. Revue de détail.

Publié le 19 février 2025 à 14:00

C’est à la Brasserie Rosie, à Paris (XIe), qu’une vingtaine de membres du Collège culinaire de France (CCF) se sont retrouvés, lundi 10 février 2025, pour évoquer ensemble les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Recrutement, coût des produits et travail avec les producteurs étaient au centre des discussions. Face aux inquiétudes et autres interrogations, Christian Regouby, délégué général du CCF, a insisté sur l’importance du positionnement et de l’identité d’un établissement “pour embarquer dans un projet et une passion un futur collaborateur”.

Quant à la justification du prix d’un plat ou d’un produit, il prône la pédagogie : “Il faut expliquer la logique d’un tarif en fonction de la philosophie que l’on souhaite développer dans son établissement.” Pour Christian Regouby, “il faut rendre chacun acteur d’une réussite, à l’instar de ceux qui partagent les profits avec leurs salariés ou de ceux qui proposent de loger leurs équipes à proximité de leur lieu de travail ”. À l’issue de cette Journée d’échanges - que le CCF organise tous les 2 mois dans un lieu différent -, les participants se sont sentis “moins seuls”. “Certains ont pris contact pour œuvrer de concert”, a pu constater le délégué général du CCF. Il ajoute : “Tous ont compris que les solutions se trouvent ensemble, pour tendre vers une réassurance personnelle et conquérir l’avenir dans une dynamique d’économie relationnelle.”


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Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
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André PICCA

Il y a 3 jours

Bonjour à tous, dans l'étape du recrutement, souvent les entreprises sont désorientées devant des candidats en bof-attitude. Ce que les entreprises savent faire en marketing-produit est possible en marketing-recrutement, pour "embarquer" les candidats dans votre projet, quel que soit le poste visé. L'autre problème récurent est celui du langage, des références, des codes, qui permettent de se faire comprendre par l'interlocuteur. C'est ce mal des temps présents qui est à surmonter. d'où l'essentiel : faire parler l'autre que de soi-même et de son entreprise.

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