Édito du journal n° 3408 du 21 août 2014 : "Avis hors normes"

Publié le 20 août 2014 à 18:18
Selon les chiffres du 3e baromètre des faux avis de consommateurs Easy Panel Testntrust (1er comparateur de satisfaction des consommateurs), près de 9 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur internet. 89 % d'entre eux les jugent utiles ou très utiles. Malgré tout, ils ne sont pas totalement dupes : 75% des personnes interrogées pensent que parmi ces avis, certains sont faux.

Pour rassurer les internautes, l'agence de certification Afnor a mis en place en juillet 2013 une norme garantissant l'authenticité des avis. Mais une norme n'est pas une loi, nul n'est obligé de l'appliquer. En outre, cette norme repose sur un système d'auto-déclaration du professionnel sans contrôle préalable de l'Afnor. Les plus volontaires peuvent demander à être certifiés après avoir passé un audit et en prenant l'engagement d'accepter les visites annuelles de l'organisme de vérification. En un an, seule une dizaine d'entreprises ont fait cette démarche.

Tripadvisor, qui se revendique comme le numéro un mondial des conseils aux voyageurs - en particulier en matière d'hôtellerie et de restauration -, a participé à l'élaboration de la norme aux côtés d'une quarantaine d'organisations pour finalement ne pas l'appliquer. Le site assure combattre la fraude avec des systèmes de détection reposant sur des algorithmes sophistiqués et une équipe de plus de 200 spécialistes du contenu. Pas question pour ce dernier de voir un organisme certificateur fouiner dans son système.

Dernière tentative, l'organisation internationale de normalisation (ISO) vient de créer un comité technique, dont l'Afnor assure le secrétariat, pour réunir tous les pays intéressés dans le but d'élaborer une norme ISO sur le traitement des avis en ligne de consommateurs et ce, d'ici à 2016. Sur la base de la norme française publiée l'année dernière, cette norme sera élaborée collectivement mais sera toujours d'application volontaire.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
ycinotti

jeudi 21 août 2014

Il est curieux de constater combien la question des commentaires clients est fréquemment abordée dans ce journal. Les avis des clients sont une réalité. Aucune loi n’interdira aux Internautes de s’exprimer ni ne les obligera, du moins sur certains sites, à prouver qu’ils ont fréquenté l’établissement dont ils parlent. Il existe des faux avis. Sans doute, mais les clients le savent et savent se méfier. Les commentaires sont subjectifs et parfois injustifiés. Mais 80 % des commentaires sont positifs. Il existe des professionnels peu scrupuleux qui rédigent ou font rédiger des commentaires positifs et/ou qui dénigrent leurs concurrents. Il faut donc que les professionnels commencent à balayer devant leur porte au lieu de rêver d’un monde opaque, comme autrefois, où le client ne pouvait se fier qu’à des étoiles pour présumer de la qualité d’un hôtel. Or, selon les économistes classiques, la transparence de l’information participe à une concurrence pure et parfaite. Alors vive les commentaires clients ! D’autant plus qu’ils sont aussi, pour les professionnels, un moyen simple, rapide et gratuit – parmi d’autres – d’avoir des informations nombreuses sur la qualité perçue.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bonjour nous recherchons pour notre établissement La crémerie du moulin à Chamonix 2 chef de partie : 1 patissier/froid et 1 chaud/plat du jour horaire 9h30/16h lundi à vendredi , samedi repos et dimanche journée complete 1 plongeur/commis: dispo immédiatement poste nourri logé CDI ou long

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le CAP HORN à Chamonix - brasserie branché et chic de 320 places assises- cherche pour cet automne 2024 (en CDD ou CDI de préférence) (H/F) en cuisine: CHEF DE PARTIE SECOND DE CUISINE SUSHIMAN en salle: CHEF DE RANG SERVEUR BARMAN Tous les postes sont nourris et logés individuelleme

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

13 - CARRY LE ROUET

La Brasserie Le St Trop située sur le port de Carry le Rouet est à la recherche d'un Chef de Partie h/f polyvalent et passionné pour rejoindre notre équipe. Poste à Pourvoir : Chef de Partie Description du Poste : En tant que Chef de Partie au sein de notre brasserie, vous serez responsable d

Posté le 18 août 2024