André Picca vous interpelle. Êtes-vous un manager bureaucrate ? Altruiste ? Autocrate ? Démocrate ? Virtuose ? Quelle attitude adopter en ces temps où les lignes bougent, où le respect manque souvent à l'appel de part et d'autre ? "Je rejette toute forme de pression, très mauvaise pour la santé comme pour son entourage. Je préfère jouer la carte de la passion", confie Guy Savoy, chef 3 étoiles Michelin, dans son livre Savourer la vie - Souvenirs joyeux aux éditions Flammarion.
Dans L'homme positif - savoir être pour durer (éditions Michel Lafont), Thierry Marx, chef 2 étoiles du Mandarin Oriental Paris, donne ses recettes d'un management réussi. Il prône les valeurs qui lui ont été transmises par les Compagnons du devoir, à commencer par la transmission et le partage.
Mais il sait aussi que les temps ont changé, qu'il faut motiver les troupes et répondre en termes de compensation, quelle qu'elle soit, pour conserver l'adhésion des collaborateurs. "Un bon chef est quelqu'un qui sait écouter et observer les gens qui l'entourent, qui est capable de distribuer les rôles au bon moment. Un bon manager fait naître le désir chez l'autre. C'est très important. Parfois, un geste suffit pour signifier l'attention. Il faut que les gens sentent ce lien invisible, qu'ils sachent pourquoi ils travaillent pour vous, qu'au-delà de la rémunération, vous allez les aider à s'épanouir professionnellement". Le sentiment d'appartenance à une équipe et le fait d'être reconnu pour la qualité de son travail sont encore et toujours des valeurs qui ont du sens pour les salariés.
Publié par Nadine LEMOINE