Élora Ollier, premier prix du concours de cuisine du MIN de Grenoble

Grenoble (38) L'élève, en 1re année de bac pro au lycée des Portes de Chartreuse, a remporté la 24e édition du trophée Du marché à l'assiette, ouvert aux élèves et apprentis de l'Isère.

Publié le 04 juillet 2016 à 11:32
Élora Ollier, lauréate du concours Du marché à l'assiette 2016, 24e du nom, a été très concentrée pendant ses 3 h 30 d'épreuve. "Mais j'ai eu un peu peur de ne pas être dans les temps pour la présentation des deux plats", avoue la jeune élève de 1re année de bac pro au lycée des Portes de Chartreuse (Voreppe, Isère), lors de la remise des prix. Chaque candidat avait en effet deux assiettes à réaliser à base de produits frais et locaux : un plat et un dessert. Tous devaient les concocter autour de deux ingrédients imposés. "Cette année, c'était l'asperge et la fraise", détaille Bernard Colonel-Bertrand, directeur du marché d'intérêt national (MIN) de Grenoble. Leur journée avait commencé à 7 heures par l'approvisionnement des denrées auprès des grossistes et producteurs du carreau.

Le dessert a payé

L'épreuve de cuisine a débuté à 12 h 30 à l'IMT de Grenoble pour un envoi des assiettes au jury à partir de 16 heures. Élora Ollier a choisi de décliner l'asperge en flan avec salade croquante, petits pois, échalotes, noix de Grenoble, câpres et réduction de vin de noix, et la fraise en jus, granité à la Chartreuse, sablé au citron vert, chamallow à la fraise, brunoise de fraise, fenouil, menthe et huile d'olive. Devancée par Dorian Priest, apprenti en 2e année de CAP à l'IMT, pour le plat de légumes, elle a réussi à décrocher la première place du concours grâce à son dessert. "Les notes des candidats ont été assez proches. Tous ont travaillé très dur depuis ce matin. Il faut les féliciter", a indiqué Jérémy Muller, chef de la Maison Chavant (Bresson, Isère) président du jury. Un petit regret toutefois : "Leurs plats manquaient un peu d'esprit d'innovation, sans doute par crainte d'être hors sujet."
Les quatre candidats présents, trois des Portes de Chartreuse et un de l'IMT (trois élèves de l'EFMA de Bourgoin-Jallieu ont été empêchés), sont eux tous partis les bras chargés de cadeaux.

Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025