Tel l'Esplanade Resort, un 4 étoiles de 3 500 m2 situé à une quarantaine de minutes de Berlin, que dirige Tom Cudok : "Depuis novembre 2015, nous accueillons seulement des clients de plus de seize ans. Nous avons voulu nous inscrire dans une tendance, celle de la spécialisation. Nous sommes un hôtel de bien-être. Nos clients cherchent le calme et la détente, ce qui selon moi est difficilement conciliable avec des familles venus passer un très court séjour avec leurs enfants." Une logique que confirme la sociologue Paula Irene-Villa, interviewée par le quotidien Süddeutsche Zeitung, "les hôtels sans enfants sont l'expression d'une compartimentalisation croissante de notre vie ».
Tom Cudok affirme lui avoir voulu éviter des écueils déjà rencontrés lors d'une expérience précédente, entre familles trop remuantes et clients venus seuls ou en couples : "Les employés se retrouvaient coincés entre les deux, et devaient à la fois demander aux uns de faire moins de bruit et aux autres de se montrer compréhensifs. Je n'avais pas envie de revivre ce type de situation."
Le phénomène a généré des réactions passionnées. La commission fédérale anti-discrimination a condamné "une discrimination relative à l'âge" qui "désavantage les parents face aux personnes sans enfants." Tout en concédant que "les hôtels peuvent naturellement s'adresser en priorité à des groupes précis", elle estime qu'il convient d'éviter "les interdictions globales".
"Il y a bien sûr des gens qui pensent que nous haïssons les enfants", raconte Ildiko Pinter, propriétaire de l'hôtel Villa Dolce Vita, un établissement 'pour adultes' de 23 chambres à Bodenmais (Basse-Bavière) qu'elle a racheté avec son époux, il y a trois trois ans. "Mais nous avons nous-mêmes deux enfants et des petits-enfants. Lorsqu'ils voient que nous sommes nous aussi des parents, et même des grands-parents, ils comprennent vite qu'il s'agit ici seulement d'un hôtel tranquille, où les clients peuvent se détendre complètement parce que le calme y règne." Comment résumer la clientèle d'un hôtel accueillant uniquement des '16 ans et plus' ? "Nous accueillons beaucoup d'enseignants, des grands-parents et des parents qui ont simplement envie d'un séjour romantique à deux", estime Ildiko Pinter.
Publié par Gilles BOUVAIST
jeudi 14 juillet 2016