En Allemagne, polémique autour des hôtels sans enfants

Berlin (Allemagne) Interdits aux enfants ou réservés aux adultes ? Les établissements s'adressant spécifiquement à une clientèle de plus de seize ans ont incontestablement trouvé leur public outre-Rhin, mais la tendance garde néanmoins un parfum de scandale.

Publié le 13 juillet 2016 à 16:22
La tendance peut surprendre, voire choquer : les hôtels 'interdits aux enfants', ou, dans une formulation plus politiquement correcte, 'réservés aux adultes' ont trouvé leur niche dans le paysage hôtelier allemand. Selon le site spécialisé Urlaub ohne Kinder ('Vacances sans enfants'), on en compterait 71 rien qu'aux Baléares et à Majorque, deux des destinations favorites des touristes d'outre-Rhin, et 51 en Grèce. Et, donc, près de 39 en Allemagne.

Tel l'Esplanade Resort, un 4 étoiles de 3 500 m2 situé à une quarantaine de minutes de Berlin, que dirige Tom Cudok : "Depuis novembre 2015, nous accueillons seulement des clients de plus de seize ans. Nous avons voulu nous inscrire dans une tendance, celle de la spécialisation. Nous sommes un hôtel de bien-être. Nos clients cherchent le calme et la détente, ce qui selon moi est difficilement conciliable avec des familles venus passer un très court séjour avec leurs enfants." Une logique que confirme la sociologue Paula Irene-Villa, interviewée par le quotidien Süddeutsche Zeitung, "les hôtels sans enfants sont l'expression d'une compartimentalisation croissante de notre vie ». 

Discrimination ?

Tom Cudok affirme lui avoir voulu éviter des écueils déjà rencontrés lors d'une expérience précédente, entre familles trop remuantes et clients venus seuls ou en couples : "Les employés se retrouvaient coincés entre les deux, et devaient à la fois demander aux uns de faire moins de bruit et aux autres de se montrer compréhensifs. Je n'avais pas envie de revivre ce type de situation."
Le phénomène a généré des réactions passionnées. La commission fédérale anti-discrimination a condamné "une discrimination relative à l'âge" qui "désavantage les parents face aux personnes sans enfants." Tout en concédant que "les hôtels peuvent naturellement s'adresser en priorité à des groupes précis", elle estime qu'il convient d'éviter "les interdictions globales".      
"Il y a bien sûr des gens qui pensent que nous haïssons les enfants", raconte Ildiko Pinter, propriétaire de l'hôtel Villa Dolce Vita, un établissement 'pour adultes' de 23 chambres à Bodenmais (Basse-Bavière) qu'elle a racheté avec son époux, il y a trois trois ans. "Mais nous avons nous-mêmes deux enfants et des petits-enfants. Lorsqu'ils voient que nous sommes nous aussi des parents, et même des grands-parents, ils comprennent vite qu'il s'agit ici seulement d'un hôtel tranquille, où les clients peuvent se détendre complètement parce que le calme y règne."  Comment résumer la clientèle d'un hôtel accueillant uniquement des '16 ans et plus' ? "Nous accueillons beaucoup d'enseignants, des grands-parents et des parents qui ont simplement envie d'un séjour romantique à deux", estime Ildiko Pinter. 

Le plus important avant de se lancer reste la phase préparatoire : "Pendant douze mois, nous avons pesé le pour et le contre, interrogé nos clients et observé l'offre européenne, précise Thomas Cudok. Il faut bien sûr expliquer et faire un important travail de marketing autour de cette décision." Ce dernier juge que la tendance a de beaux jours devant elle : "Ces dernières années, les Allemands prennent davantage de vacances dans leur propre pays. On cherche de plus en plus à prendre des vacances différemment, en affirmant davantage ce que l'on souhaite faire de son temps libre."

Photo

Publié par Gilles BOUVAIST



Commentaires
Photo
Henri SEGUIN

jeudi 14 juillet 2016

Les hôtels Sandals Resorts pratique cela depuis près de 20 ans. Americains Europeens, Allemands ne sont pas choqués ....

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio Recherche Second de Cuisine pour la Saison 2025 Intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir que nous étudierons votre candidature aux postes énumérés ci-dessous h/f: SECOND DE CUISINE Votre Profil : 2 ans d'expérience m

Posté le 05 février 2025

Chef de partie H/F

01 - NANTUA

Dans un cadre naturel exceptionnel au bord du lac de Nantua dans l'Ain, notre hôtel restaurant semi-gastronomique (chef renommé ayant une grande expérience en palace et tables étoilées) cherche un ou une chef de partie Ce poste est à pourvoir rapidement. Nous demandons une expérience en cuisine

Posté le 05 février 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 01

La rénovation de l'Hôtel Mansart fut conçue en hommage au grand architecte de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart, à qui l'on doit notamment le Château de Versailles, l'admirable Dôme des Invalides et la Place Vendôme. Les 57 chambres de cet hôtel 4 étoiles à Paris, décorées de meubles anciens, ont

Posté le 05 février 2025