À l'occasion de l'une des premières affaires judiciaires de ce type, le tribunal pénal de la ville de Lecce a jugé que la rédaction de faux avis, en utilisant une fausse identité, était un comportement criminel au regard du droit pénal italien. Le propriétaire de PromoSalento, qui commercialisait des faux avis à des établissements italiens, a été condamné à neuf mois de prison et à environ 8 000 € de dommages et intérêts.
La fraude aux faux avis contre rémunération - lorsque des entreprises ou des particuliers 'monnayent' de fausses critiques à des propriétaires d'établissements - constitue une violation de la loi dans de nombreux pays, mais il s'agit ici de l'un des premiers cas d'application qui aboutit à une condamnation pénale.
Tripadvisor a soutenu les poursuites légales à l'encontre de PromoSalento en tant que partie civile. Brad Young, Vice-Président, Avocat Général Associé de TripAdvisor, a déclaré : "Nous investissons beaucoup dans la prévention contre la fraude et nous obtenons des résultats positifs. Depuis 2015, nous avons mis un terme à l'activité de plus de 60 sociétés qui commercialisaient des avis dans le monde. Cependant, ne pouvons pas tout faire seuls, c'est pourquoi nous sommes impatients de collaborer avec les régulateurs et les autorités chargées de l'application de la loi pour soutenir leurs poursuites."