Avec comme slogan cette année ‘Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités’, le salon IFTM (International French Travel Market), qui rassemble chaque année l’ensemble des professionnels de l'industrie du tourisme, a ouvert ses portes le 17 septembre à ParisExpo, porte de Versailles. Le salon attend, juqu’au 19 septembre, 34 000 visiteurs, accueillis par 1 700 exposants. Lors de son discours inaugural, Laurence Gaboriau, sa directrice, a insisté sur les trois thèmes majeurs qui sont mis en avant cette année : l’environnement, le digital et l’inclusion.
Car le voyage est très souvent pointé du doigt, entre autres pour les émissions carbone qu’il génère et le manque d’accessibilité des équipements touristiques. “Nous avons choisi la thématique du courage, pour agir maintenant dans sa sphère d’influence. (…) L’IFTM propose une réflexion concrète sur nos responsabilités individuelle et collective, pour passer de la réflexion à l’action, de la contrainte à la possibilité”, a insisté Laurence Gaboriau.
“Un lieu accessible, c’est 10 à 15 % de chiffre d’affaires supplémentaire
Quelques jours après la clôture des Jeux paralympiques, Philippe Croizon, aventurier, conférencier et auteur, était invité lors de la conférence inaugurale et a rappelé que l’inclusion est “l’enjeu majeur du tourisme de demain”. Victime d’une grave électrocution en 1994 suite à laquelle il a dû être amputé des quatre membres, il a, entre autrse exploits sportifs, traversé la Manche à la nage en 2010. Il témoigne : “Je ne suis pas en situation de handicap, c’est ma société qui est en situation de handicap.. Je suis un citoyen qui a envie de vivre, de travailler, de consommer.”
Et d’affirmer : “Un lieu accessible, c’est 10 à 15 % de chiffre d’affaires supplémentaire.” L’athlète a fondé une start-up, VIP (pour Very Important Parking), qui recense les places de stationnement accessibles aux personnes à mobilité réduite, et travaille en partenariat avec la labellisation Tourisme et Handicap.
Publié par Roselyne DOUILLET