Environnement, digital et inclusion : trois thèmes majeurs pour le salon IFTM

Le salon destiné aux professionnels du tourisme se déroule du 17 au 19 septembre porte de Versailles à Paris et attend 34 000 visiteurs.

Publié le 17 septembre 2024 à 17:23


Avec comme slogan cette année ‘Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités’, le salon IFTM (International French Travel Market), qui rassemble chaque année l’ensemble des professionnels de l'industrie du tourisme, a ouvert ses portes le 17 septembre à ParisExpo, porte de Versailles. Le salon attend, juqu’au 19 septembre, 34 000 visiteurs, accueillis par 1 700 exposants. Lors de son discours inaugural, Laurence Gaboriau, sa directrice,  a insisté sur les trois thèmes majeurs qui sont mis en avant cette année : l’environnement, le digital et l’inclusion.

Car le voyage est très souvent pointé du doigt, entre autres pour les émissions carbone qu’il génère et le manque d’accessibilité des équipements touristiques. “Nous avons choisi la thématique du courage, pour agir maintenant dans sa sphère d’influence. (…) L’IFTM propose une réflexion concrète sur nos responsabilités individuelle et collective, pour passer de la réflexion à l’action, de la contrainte à la possibilité”, a insisté Laurence Gaboriau.

 

“Un lieu accessible, c’est 10 à 15 % de chiffre d’affaires supplémentaire

Quelques jours après la clôture des Jeux paralympiques, Philippe Croizon, aventurier, conférencier et auteur, était invité lors de la conférence inaugurale et a rappelé que l’inclusion est “l’enjeu majeur du tourisme de demain”. Victime d’une grave électrocution en 1994 suite à laquelle il a dû être amputé des quatre membres, il a, entre autrse exploits sportifs, traversé la Manche à la nage en 2010. Il témoigne : “Je ne suis pas en situation de handicap, c’est ma société qui est en situation de handicap.. Je suis un citoyen qui a envie de vivre, de travailler, de consommer.”

Et d’affirmer : “Un lieu accessible, c’est 10 à 15 % de chiffre d’affaires supplémentaire.” L’athlète a fondé une start-up, VIP (pour Very Important Parking), qui recense les places de stationnement accessibles aux personnes à mobilité réduite, et travaille en partenariat avec la labellisation Tourisme et Handicap.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024