3 questions à Eric Briffard
1 - Qu'est-ce qui motive un chef multi-étoilé et Mof à passer dans l'enseignement ?
J'ai dirigé avec passion les cuisines de deux palaces mythiques parisiens et je ne souhaitais pas après tant d'années vivre dans la nostalgie, j'avais besoin d'un vrai nouveau challenge. C'est d'abord une rencontre, celle de Monsieur André Cointreau, président Le Cordon Bleu International, qui fut décisive dans mon choix. Avec plus de 35 instituts, c'est l'ouverture du Cordon Bleu sur le monde et le prestige de ses formations qui m'ont conquis. Ma motivation, c'est la transmission. Cela a toujours été au coeur de mon métier. C'est une noble mission qui demande beaucoup d'engagement et d'humilité. Cet esprit de partage et du compagnonnage m'anime depuis mes débuts.
2 - Quelles seront vos attributions ?
Au sein du Cordon Bleu Paris, je suis le chef exécutif et le directeur des arts culinaires, responsable d'une équipe de chefs cuisinier et pâtissiers, dédiés à l'enseignement des techniques culinaires françaises aux étudiants qui viennent du monde entier. Notre mission est aussi de faire rayonner l'excellence de notre gastronomie, les valeurs du métier et de transmettre notre savoir-faire.
3 - Le Cordon Bleu Paris est en pleine mutation (nouveaux locaux, nouveaux programmes …). Quelles sont vos ambitions pour cette école internationale ?
Mon objectif est de faire vivre à nos étudiants le meilleur de l'apprentissage professionnel culinaire, avec un enseignement pédagogique reconnu dans le monde entier et encadré par une équipe de 16 chefs talentueux. Par exemple, avec des animations régulières, incluant des acteurs majeurs des métiers de bouche, chefs, cuisiniers, pâtissiers, boulangers et artisans du goût, ainsi que producteurs, vignerons et passionnés, Le Cordon Bleu Paris offre à ses étudiants une expérience riche qui fait la différence dans leur carrière.
Au sein de la nouvelle école Le Cordon Bleu à Paris, qui ouvre ses portes le 22 juin 2016, les installations ultramodernes et de hautes technologies complètent les salles de cours pour offrir tout le confort nécessaire afin d'atteindre l'excellence. Ce nouvel institut de luxe est aussi accessible aux particuliers avec ses ateliers gourmets. Le challenge pour ce nouveau campus est qu'il devienne le flambeau du réseau international des instituts d'arts culinaires et de management hôtelier Le Cordon Bleu. En ce sens, de nouveaux programmes académiques vont voir le jour.
Publié par Nadine LEMOINE