Eric Viale (IHG) : "Malgré les incertitudes, le marché peut rebondir très rapidement"

Le directeur pour l'Europe du Sud d'Intercontinental Hotels Group reste confiant pour les mois à venir, fort de l'expérience acquise depuis le début de la crise sanitaire. Le groupe poursuit son développement en France, avec cinq ouvertures annoncées sur le littoral et la Côte d'Azur.

Publié le 09 décembre 2021 à 12:04

L’Hôtellerie Restauration : Comment s’annonce la fin de l’année pour IHG ?

Eric Viale : L’apparition de variants a impacté le voyage et le tourisme mais, chez IHG, nous savions qu’il y aurait des embûches sur le chemin de la reprise. La différence aujourd’hui, c’est que l’on peut construire et capitaliser sur tout ce que l’on a appris ces derniers mois. Nous nous sentons mieux placés car nous avons pu prouver la résilience de notre business model.

Nous savons également que malgré les incertitudes, le marché peut rebondir très rapidement. L’année 2021 a été globalement positive. Cet été, certains de nos hôtels ont même battu les chiffres de 2019.  Au 3e trimestre, le segment affaires a démontré une bonne vitalité, alors que nous nous attendions à une reprise plus lente, ce qui a été une bonne surprise. Nous restons confiants sur le moyen et le long terme.

 

Où en êtes-vous concernant le développement du réseau ?

Pendant cette période, nous avons aussi démontré que nous pouvions continuer à grandir, avec des chiffres encourageants. Au niveau mondial, au 3e trimestre, nous avons ouvert 79 hôtels et en avons signé 91 autres, soit un par jour. La France est un marché stratégique important pour nous. Nous y avons déjà 64 hôtels, soit 8 137 chambres, et seize établissements sont en projet pour les mois ou les années à venir, soit 1 750 chambres.  En 2022, nous ouvrirons cinq hôtels, sur le littoral et la Côte d’Azur.

Sur le segment du luxe, nous possédons quelques hôtels emblématiques, comme l’InterContinental Paris Le Grand, Intercontinental Hôtel-Dieu à Lyon et Marseille, ainsi que la marque Six Senses dans les Alpes et les pays de la Loire. Nous avons ouvert le Kimpton Paris au cours de l’été, ce qui renforce notre présence dans la catégorie Luxury and Lifestyle. Nous venons de lancer la marque Vignette Collection, destinée aux hôtels de luxe et de caractère et nous sommes très optimistes sur les signatures à venir.

Sur le segment haut de gamme, nous avons crée il y a deux ans la marque Voco. C’est celle qui a grandi le plus vite au niveau mondial car elle permet la conversion assez rapide d’hôtels existants. Enfin, nous continuons à développer nos marques historiques, Holiday Inn, Holiday Inn Express et Crowne Plaza. Nous souhaitons maintenir l'innovation au sein de ces marques, avec, par exemple chez Holiday Inn, la création de l’open lobby, permettant une utilisation flexible des espaces par les clientèles loisirs et affaires.


Est-ce que ces derniers mois de crise sanitaire ont accéléré des tendances au sein du réseau ?

Au-delà d’un protocole sanitaire très strict développé dans les premiers mois de la crise, nous avons revu notre stratégie tarifaire pour offrir un maximum de flexibilité aux clients. L’enjeu est de les rassurer et de leur donner envie de voyager à nouveau. Nous avons ensuite développé des offres hybrides pour la clientèle affaires et, cet été, des séjours spécialement destinés aux familles.

 

Quels sont les projets d’IHG pour les mois à venir ?

Nous nous sommes engagés dans le programme ‘Journey to Tomorrow’ [en français, le voyage vers demain], pour un développement responsable et durable du groupe pour les dix ans à venir. Il s’agit à la fois de soutenir les communautés auprès desquelles on opère, de soutenir nos équipes, notamment par le biais de la formation et des opportunités de carrière, et de réduite de manière forte et chiffrée notre empreinte carbone.  

 

#EricViale# IHG


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Office Manager – Assistant Administratif H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels (La Ferme Saint Siméon, Le Saint Délis, L'Auberge de la Source) et de restaurants (Les Impressionnistes, La Boucane, Le Vieux Honfleur) et spa à Honfleur, ou chacun de nos coll

Posté le 05 novembre 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Le restaurant l'Enclume à Charmey (Suisse), brasserie de qualité comprenant : Un restaurant sur 2 étages 1 terrasse 1 Carnotzet 1 grande salle polyvalente pour évènements recherche h/f: 1 cuisinier(ère) confirmé Mission : Participer à l'élaboration de la carte et des plats du jour. Répon

Posté le 04 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant La Cabane des Praz situé à 3 km du Centre implanté sur le Golf de Chamonix. Restaurant volume important (150 places )assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD avec possibilité à l'année( H/F) en cuisine: Cuisine lumineuse et très bien équipé. 1er CHEF DE PARTIE Chaud CHEF DE PART

Posté le 04 novembre 2024