Et si vous proposiez des vins moldaves ?

Avec plus de 110 000 hectares de vignes, ce pays offre aujourd'hui une large palette de vins de qualité.

Publié le 20 octobre 2016 à 17:34

Lors de l'élaboration de la carte des vins ou du choix des vins à proposer au verre, les restaurateurs peuvent vouloir des sentiers battus : AOC-AOP peu connues, cépages rares… En revanche, en ce qui concerne les vins étrangers, de plus en plus présents, le choix se limite souvent à quelques pays, toujours les mêmes : Italie, Chili, Nouvelle-Zélande… Là aussi, il serait souhaitable de sortir des entiers battus en proposant par exemple des vins moldaves. Vous allez ainsi aiguiser la curiosité de vos clients.


Le pays

La viticulture a commencé à s'y développer vers 3 000-2 700 av. J.-C.

C'est dès 1842, qu'aux alentours de Chisinau, la capitale, a été fondée la première école vitivinicole. La Moldavie, située à proximité de la Roumanie, a été, jusqu'à son indépendance, en 1991, la principale région viticole de l'ex-URSS.

Avec plus de 110 000 hectares de vignes, ce pays offre aujourd'hui une large palette de vins de qualité. Les régions de production sont : Codru, la plus importante, située au centre du pays, Bălţi (au Nord), Vaul lui Traian (au Sud), Stefan-Volda (au Sud-Est).


Cépages

Il existe des cépages locaux tels que rkatsiteli ,feteasca alba, Fetească regală saperavi (officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne depuis novembre 2012). Mais depuis l'arrivée d'investisseurs étrangers, ils laissent la place aux cépages classiques : aligoté, sauvignon, chardonnay… pour les blancs ; cabernet sauvignon, merlot, pinot noir… pour les rouges.


Accords avec les mets

- Proposez l'aligoté sur les entrées chaudes, le sauvignon sur les fruits de mer et les poissons meunière, le chardonnay sur les poissons en sauce.

- Le cabernet sauvignon est recommandé sur les plats qui appellent un vin tannique sans excès : le merlot et le pinot noir, plus souples, sur les viandes blanches, les volailles…

- Indépendamment de ces accords classiques, profitez du service du vin au verre pour faire découvrir les cépages locaux : rkatsiteli, fetească alba, fetească regală, saperavi, le rosé de Purcari, la gamme de vins effervescents, rouges et blancs. Les rouges doux surprennent agréablement avec les desserts aux fruits rouges.


Où se les procurer ?

Grâce à internet, il est aisé de se procurer des vins moldaves.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles