Etendre le pouvoir de fermeture administrative aux maires est un cadeau empoisonné selon le GNI

L'article 13 du projet de loi « Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique » prévoit d'étendre le pouvoir de fermeture administrative aux maires. La réaction du GNI.

Publié le 09 octobre 2019 à 20:08

C’est un « cadeau empoisonné fait aux maires de France » estime le Groupement national des indépendants (GNI). Son président, Didier Chenet, s’insurge contre ce qui serait à ses yeux une porte ouverte à tous les excès. « Les maires vont être exposés à toutes les pressions, toutes les influences des réseaux locaux dont le préfet et ses services sont fort heureusement préservés. Les demandes de fermetures vont tomber sur les bureaux des maires et l’ouverture ou la fermeture de nos établissements risquent de devenir les enjeux des prochaines élections municipales. Ce projet de loi est très dangereux pour l’économie de notre secteur. Nous espérons que le bon sens l’emportera » affirme le dirigeant syndical. L’organisation professionnelle qui rappelle au passage que « le droit applicable aux fermetures administratives déroge au droit commun avec une fermeture de l’établissement en guise de sanction, qui tombe avant même le procès ».

#FermeturesAdministratives# licence GNI  #ActionPublique# fermeture administrative 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
L'ETOILE

jeudi 10 octobre 2019

Lors qu'un maire à connaissance d'une mise en danger des personnes dans un ERP suite à une expertise judiciaire car un établissement est trop vétuste dans toutes les installations et le propriétaire refuse de faire des travaux urgent, il devrait faire intervenir son droit de police et faire fermer ce lieu pour les travaux mais ne fait rien attendu que le propriétaire est un de ses ami.
Donc à plus grande échelle il agira en fonction de ses 'relations' et des avantages qu'il pourrait en bénéficier et non en toute impartialité.
Ce projet est une mauvaise idée
Eva

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 22 février 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur ou serveuse. Expérience dans la brasserie obligatoire et savoir parler anglais. Deux jours de repos consécutifs à définir. Horaires 12h/23h ou 15h/23h. Pourboires individuels. 12€/net heure. Merci de vous présenter directement au café situé 2 rue dante 75005 Paris.

Posté le 22 février 2025

Commis de cuisine H/F

33 - ST EMILION

Nous recherchons un ou une Commis de Cuisine (H/F) pour notre Restaurant Gastronomique 2 étoiles Michelin à Saint-Émilion ________________________________________ Présentation de l'établissement : ' La Table de Pavie-Yannick Alléno ' est un restaurant gastronomique étoilé Michelin situé à Saint

Modifié le 22 février 2025