• Six consommateurs sur dix estiment que les prix des restaurants sont plus élevés aujourd’hui qu’il y a plusieurs mois. Mais près de huit consommateurs sur dix font le même constat pour les prix des produits alimentaires, ce qui correspond bien à la réalité des chiffres, puisque l’inflation alimentaire à la fin du premier quadrimestre 2023, était de 15,9 % par rapport à la même période de l’année dernière, contre 6,6 % pour l’inflation des prix des cafés et restaurants.
•Un peu plus de quatre consommateurs sur dix indiquent moins dépenser en restauration par rapport à l’année dernière en commandant moins souvent, en choisissant des plats moins onéreux ou des restaurants moins chers. En outre, plus de deux personnes sur trois déclarent comparer les prix avant de passer commande.
•Les applications mobiles informant les consommateurs de promotions sont de plus en plus populaires. Trois personnes interrogées sur quatre utilisent au moins une application, surtout pour consulter les menus, utiliser un programme de fidélité et s’informer des promotions.
L’étude de RMS révèle également une certaine désaffection des consommateurs pour les repas pris en salle (privilégiés par 70 % des personnes interrogées, contre 91 % pour la même période de 2022), alors que les autres canaux de vente demeurent relativement stables. En revanche, la part des consommateurs ayant eu recours au drive est passée en un an de 17 % à 48 % et cette tendance semble s’installer durablement, si l’on en juge les intentions de consommation affichées pour les mois qui viennent.
(Source : RMS a interrogé, en mars 2023, 469 personnes en France auprès de consommateurs se rendant au restaurant au moins une fois par semaine.)