Étude RMS : les Français de plus en plus sensibles aux prix de la restauration

Revenue Management Solutions (RMS), spécialisée dans l'amélioration de la rentabilité de la restauration, vient de réaliser une étude sur l'évolution des pratiques des consommateurs français en matière de restauration. Les résultats de cette étude font apparaître une sensibilisation croissante des consommateurs à la question du prix, avec de premiers signes de changements de comportements.

Publié le 30 juin 2023 à 11:05

• Six consommateurs sur dix estiment que les prix des restaurants sont plus élevés aujourd’hui qu’il y a plusieurs mois. Mais près de huit consommateurs sur dix font le même constat pour les prix des produits alimentaires, ce qui correspond bien à la réalité des chiffres, puisque l’inflation alimentaire à la fin du premier quadrimestre 2023, était de 15,9 % par rapport à la même période de l’année dernière, contre 6,6 % pour l’inflation des prix des cafés et restaurants.
•Un peu plus de quatre consommateurs sur dix indiquent moins dépenser en restauration par rapport à l’année dernière en commandant moins souvent, en choisissant des plats moins onéreux ou des restaurants moins chers. En outre, plus de deux personnes sur trois déclarent comparer les prix avant de passer commande.
•Les applications mobiles informant les consommateurs de promotions sont de plus en plus populaires. Trois personnes interrogées sur quatre utilisent au moins une application, surtout pour consulter les menus, utiliser un programme de fidélité et s’informer des promotions.

L’étude de RMS révèle également une certaine désaffection des consommateurs pour les repas pris en salle (privilégiés par 70 % des personnes interrogées, contre 91 % pour la même période de 2022), alors que les autres canaux de vente demeurent relativement stables. En revanche, la part des consommateurs ayant eu recours au drive est passée en un an de 17 % à 48 % et cette tendance semble s’installer durablement, si l’on en juge les intentions de consommation affichées pour les mois qui viennent.

(Source : RMS a interrogé, en mars 2023, 469 personnes en France auprès de consommateurs se rendant au restaurant au moins une fois par semaine.)

Restauration 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Nous recherchons un(e) Responsable de Salle pour rejoindre notre équipe dans un restaurant gastronomique de 20 couverts, situé au cœur du 9ieme arrondissement de Paris. Profil recherché : - Expérience en service haut de gamme exigée - Bonne connaissance des vins - Sens de l'accueil et de l'orga

Posté le 23 avril 2025

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris

Brasserie traditionelle Parisienne en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cadre raffinée et ambiance chaleureuse. Nous recherchons un Directeur de salle experimenté et rigoureux pour: - Superviser et coordonner le deroulement des differents services de notre brasserie. - Gérer les équ

Posté le 23 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , service du soir et 12h/minuit afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture courant Mai . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, s

Posté le 23 avril 2025