Évitons la confusion entre gluten et fibres alimentaires

De quoi parle-t-on quand on évoque une intolérance au gluten ? La réponse du physico-chimiste Hervé This.

Publié le 22 juin 2023 à 12:35

Avec la mode des intolérances au gluten, on entend tout et n’importe quoi à son propos. Commençons par observer que le gluten est cette matière que l’on obtient quand on effectue la 'lixiviation' de pâtes à pain : en pratique, on malaxe de la farine de blé et de l’eau jusqu’à avoir une boule bien ferme, puis on met cette boule dans un saladier plein d’eau claire et l’on presse doucement la boule de pâte en essayant de la conserver entière. En sort une poudre blanche, qui est l’amidon, et il reste entre les doigts une sorte de chewing gum, qui est ce fameux gluten.

L’expérience fut introduite à la fin du XVIIIe siècle par le pharmacien alsacien Johannes Kesselmeyer, qui ignorait - évidemment, et ce n’est pas un reproche - que cette matière que nous nommons encore gluten est un mélange de deux sortes de protéines du blé, qui ont pour nom gluténines et gliadines.

Et les problèmes liés au gluten ? Disons tout d’abord qu’il y a une véritable maladie, nommée maladie coeliaque, qui n’est donc pas une simple intolérance. Mais il y a aussi, manifestement, une confusion entre la consommation de gluten et la consommation de fibres alimentaires : souvent ceux qui se plaignent d’intolérance au gluten confondent l’effet de cette matière (d’ailleurs, sont-ils intolérants aux gluténines ? aux gliadines?) avec le ballonnement que les fibres engendrent. On on observera que, précisément, les fibres sont des matières végétales qui ne sont pas digérées, de sorte que leur fermentation par des micro-organismes du système digestif engendre des dégagements gazeux, d’où des ballonnements qui peuvent être douloureux jusqu’à l’évanouissement !

 

#gluten# 


Photo

Publié par Hervé THIS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024