Les professionnels peuvent enfin reprendre le chemin des salons, et notamment celui du salon Exp’Hotel de Bordeaux, qui aura lieu du 28 au 30 novembre prochains... “Cette édition sera placée sous le signe des retrouvailles et du renouveau”, souligne le chef Philippe Etchebest, président du salon. Dans un contexte de nouvelles tendances et pratiques de consommation, de nouveaux modèles de restauration, nul doute que les professionnels seront avides de découvrir et partager des expériences, des solutions, des innovations.
Le fil rouge de l’édition 2021 est axé sur la responsabilité environnementale et sociétale, avec deux journées thématiques dédiées, portées par la chambre de métiers et de l'artisanat, autour de l’éco-responsabilité (économie circulaire, lutte contre le gaspillage alimentaire…), et la responsabilité sociétale (transmission des savoir-faire, formation des jeunes). “La crise sanitaire a accéléré la révolution de l'éco-responsabilité. Elle a aussi révélé le rôle clé des acteurs du CHR et des métiers de bouche dans la qualité de notre lien social”, remarque Delphine Demade, directrice du salon.
Deux nouveaux concours, dédiés à la pâtisserie et au petit-déjeuner
Ce fil rouge sera décliné notamment sur les concours, avec l'utilisation de produits locaux et saisonniers, ou par le biais d’initiatives inédites comme le catalogue des achats responsables. L’espace ‘Loc'Halles’ valorisera le savoir-faire des producteurs régionaux, en partenariat avec l’Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). Deux parcours ont été conçus pour optimiser sa visite : ‘Boulangerie’, et ‘Street Food’, qui “mettra en avant les nouvelles pratiques de ces derniers mois, générant de nouveaux besoins pour les professionnels”, indique Delphine Demade.
Les visiteurs trouveront quatre pôles d’exposition (déco ; design et aménagement ; services ; nouvelles technologies ; restauration et métiers de bouche) et des espaces thématiques, dont le nouveau ‘Pitchs des exposants’. Les participants pourront présenter en quinze minutes un produit, un concept, une innovation. Lors de cette édition, 13 concours de haut niveau (régional et national) sont ouverts aux professionnels et/ou apprentis. “Le nouveau ‘challenge petit déjeuner à la française’, mêlant différents métiers, mettra à l'honneur ce repas appartenant au patrimoine gastronomique français”, ajoute-t-elle. Le salon inaugurera par ailleurs le trophée Thierry Bamas, un concours national à destination des pâtissiers en activité. Quant au Trophée Philippe Etchebest, il se déroulera le 29 novembre.
exphotel #Bordeaux# Philippe Etchebest #DelphineDemade#
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau