L'un des attraits du site réside dans la mise en valeur de photos de qualité. "Nous sommes dans le monde de l'image. La qualité des photos est essentielle", estime Jean-Claude Eudes, directeur des Relais Malmaison et président du CDRE. Le site laisse une grande autonomie à l'hôtelier qui, en back-office, peut gérer à tout moment ses réservations et jouer sur les prix qui s'affichent en temps réel. "Tout est paramétré en amont, avec des tarifs fixés en fonction des taux d'occupation prévus, détaille Jean-Claude Eudes. C'est un gain de temps important pour l'hôtelier, qui n'a pas besoin d'avoir recours à un price manager." Le logiciel de réservation a été créé par Softeliance et devrait être complété par d'autres fonctionnalités apportées par un channel manager, ou encore Amadeus, qui va permettre d'augmenter les contacts corporate et la fréquentation du tourisme d'affaires. La fonctionnalité "adresses d'exception" permet également à l'hôtelier de communiquer ses bons plans, ce qui est une façon de créer plus de proximité avec le client.
Manque de notoriété
Pour le client, Expalice présente aussi un certain nombre d'avantages comme celui de cumuler plusieurs possibilités sur un même site : réservation de chambre, de restaurant et de spa (le site propose la carte du restaurant, les horaires et la gamme de soins...). Les clients fidèles peuvent bénéficier de promotions. L'hôtelier propose systématiquement un cadeau made in France, "notre philosophie étant de valoriser le savoir-faire français et l'artisanat local", précise Jean-Claude Eudes.
Le site laisse à l'hôtelier une parfaite autonomie pour gérer son image et ses tarifs, lui permettant ainsi d'optimiser ses réservations en direct. Depuis son lancement début février, Expalice a su convaincre une poignée d'hôteliers, mais le site manque encore de notoriété. "Nous sommes convaincus que l'hôtelier peut organiser son activité sans autre intermédiaire, à partir du moment où il garde la main sur son ordinateur", plaide l'hôtelier.
Publié par Catherine AVIGNON