Alors que les revenus liés aux clients d'hôtels ont chuté de 19 % en 2016 sur Tripadvisor tous produits confondus (publicité au coût par clic et réservation instantanée, dite Instant Booking), Expedia a choisi de diminuer ses investissements sur cette plateforme. Les annonces au coût par clic sont les plus impactées par cette chute. Booking.com, qui est partenaire du produit Instant Booking à l'instar des grands groupes hôteliers, n'a pas annoncé de baisse des dépenses sur la plateforme Tripadvisor.
La décision d'Expedia, qui est encore exclu de l'Instant Booking, pose question face à la multiplication des produits sur Tripadvisor et sur son modèle économique. Plateforme d'avis ou agence en ligne ? Entre le modèle au coût par clic et celui basé sur la commission, les agences en ligne comme les hôteliers subissent les évolutions du site d'avis. Le principal indicateur de performance à évaluer pour décider d'y investir ou non est le retour sur investissement, mesurable principalement par le taux de conversion.
Suite à cette baisse des résultats par client, le p.-d.g. de Tripadvisor, Stephen Kaufer, s'est justifié en évoquant une vision de long terme. La firme mise beaucoup sur la diversification de ses produits pour valoriser l'expérience client et faire en sorte que les voyageurs ne quittent plus le site. Le développement de la réservation instantanée devrait y participer. En attendant d'y être admis, Expedia se montre prudent.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE