Faites de votre carte un atout : Sister's Café

Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les points faibles de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer.

Publié le 19 février 2015 à 11:42

La carte

- Choix du support :

La carte se présente sous un format peu commun : un papier journal, façon serviette de table, enroulé dans un rond de serviette en carton à l'effigie du restaurant.

- Disposition et zones d'impact

Une fois déroulé, le support reprend les codes d'un journal, à commencer par le grain et la couleur du papier, mais aussi les polices utilisées, la disposition des éléments en colonnes et la date dans l'en-tête. La carte arbore des portraits de différents présidents américains, en noir et blanc ou en couleur, ce qui se rapporte à la thématique de la restauration proposée, et qui est également clairement exprimée dans la baseline notée en bas de page 'restaurant américain'. La carte mêle l'anglais et le français, et permet au lecteur de se plonger dans l'ambiance des Diners américains.  Cette mise en page originale se fait un peu au détriment de la visibilité, même si le bandeau en haut de la carte permet de discerner les différentes gammes.

Les points forts de la carte

Un positionnement clair, avec une identité visuelle en adéquation

• Des prix uniques pour chaque gamme de plats


Les produits

Le Sister's Café propose une large gamme de produits dérivés de la culture américaine. On y trouve des clubs sandwich, des salades comme le coleslaw et la Caesar salad, mais aussi une gamme de plats à base d'oeuf, ainsi que toute une déclinaison de spécialités Tex-mex. On y trouve également trois propositions nommées 'World Famous' à savoir Crostini, Welsh Rarebit et une entrecôte grillée, ainsi qu'une offre de huit burgers. Chacun d'entre eux fait référence au nom d'un président américain, à l'exception du Special Michelle Burger - le buger végératien - qui fait référence à Michelle Obama. Un burger différent est également proposé tous les mois, permettant ainsi de contenter la clientèle d'habitués avec de nouveaux produits, et éventuellement de tester les recettes qui plaisent le plus, pour les ajouter ensuite à la carte.

La solution de la personnalisation, comme ici avec un choix de quatre pains pour les sandwichs, peut être un excellent moyen de donner de la valeur ajoutée aux produits, en prenant en compte les demandes des consommateurs, tout en accentuant le fait que les produits sont préparés à la minute. De plus, cela permet de s'adapter à un plus grand nombre de clients sans élargir ses gammes, et ajoute au final un côté premium au concept.

Cette carte permet de satisfaire tous les palais, tout en gardant une cohérence avec la thématique du lieu. On compte en effet plus de 70 références dont 39 plats répartis en sept gammes. Attention toutefois à ne pas trop élargir l'offre. Face a une offre pléthorique, le client a généralement le sentiment que les plats ne sont pas frais ni préparés sur place. Enfin, on peut s'interroger sur la pertinence de la gamme World Famous, très éloignée de la thématique du restaurant.

 

Le prix

Sister's Café a choisi l'option d'un prix unique par gamme de produits, ce qui simplifie la lecture pour le consommateur, mais implique une bonne maîtrise en amont en termes de rentabilité. Les tarifs du Sister's Café sont globalement homogènes : 11 € pour les salades et les oeufs, 11,90 € pour les burgers, les sandwiches, les World Famous et les spécialités mexicaines. Les entrées sont vendues à 7,50 € tandis que accompagnements sont proposés à 5 €. Enfin, les desserts affichent un prix de 6,50 €. Les prix pratiqués sont donc plus que raisonnables pour un restaurant avec service à table.

Deux formules sont proposées à savoir la 'petite sister', composée d'une entrée et un plat ou d'un plat et un dessert pour 16,80 €, et la 'grande sister', comprenant les entrée, plat et dessert pour 21,80 €.

 

L'astuce du mois

Les prix pratiqués par Sister's Café sont clairs. En effet, à chaque gamme correspond un prix précis : toutes les entrées sont à 7,50 €, les gammes de plats vont de 11 € à 11,90 € et les desserts sont à 6,50 €. Définir des prix fixes pour chaque gamme permet de faciliter la lecture et le choix du client qui, dès lors, ne se perd pas dans une profusion de chiffres. En outre, le client aura donc aussi plus tendance à se concentrer sur ses envies que sur les prix, ce qui ne peut être que source de satisfaction. Cependant, ce système semble plus pertinent dans des concepts où la valeur intrinsèque et le type de référence offrent des similitudes et où les gammes sont donc des gammes spécifiques. Bien entendu, cela nécessite aussi en amont un contrôle de gestion rigoureux.

 


Publié par Par Bernard Boutboul et Marie-Audrey Turellier (Cabinet Gira Conseil)



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