Fiche pratique : associer les couleurs à un style en hôtellerie

En règle générale, il y a toujours une couleur dominante de base. Mais pour l'harmonie, on choisit, dans une même pièce, deux couleurs principales et une troisième servant de liaison. Les couleurs sont indissociables des matières utilisées et de l'éclairage ambiant. Les tons chauds agrandissent les pièces tandis que les tons froids réduisent les volumes.

Publié le 23 octobre 2019 à 16:05

 

  • Choix des couleurs

Jaune : couleur primaire, chaude, éclatante en contraste avec d’autres couleurs ; mais terne en juxtaposition avec du noir, du gris ou du violet. Le jaune réchauffe une pièce sombre.

Orange : couleur secondaire, chaude, stimulante, acceptable en petites quantités ; bien souvent mise en harmonie avec le bois.

Rouge : couleur primaire supportable en petites touches pour animer un espace (coussins, tapis, livres) ou utilisée dans des pièces de passage.

Bleu : couleur primaire froide, mais calmante si nuancée de jaune ou de rouge ; elle évoque le ciel et l’eau.

Vert : couleur secondaire ; rappelle la nature, évoque le repos, agréable si le vert tend vers le jaune ; donne mauvaise mine s’il est nuancé de bleu. Utilisée beaucoup avec le blanc dans les restaurant de style jardin.

Violet : couleur secondaire froide, peu utilisée ou seulement très claire.

Noir : à utiliser en petite quantité pour augmenter les contrastes.

Gris : couleur calme et monotone, utilisée comme fond à des couleurs vives. Le gris affaiblit et adoucit les couleurs avoisinantes.

Brun : avec beaucoup de dégradés, le brun peut s’associer à beaucoup d’autres couleurs.

 

 

  • Couleurs et éclairage

Les couleurs réagissent selon l’intensité de l’éclairage environnant, qu’il soit naturel ou artificiel.

Dans les hôtels, on utilise surtout les sources d’éclairage indirect. C’est un élément de décoration très important. Les matériaux utilisés de type : halogène, fluorescent, LED, les variateurs de lumière, les sources lumineuses (lampadaires, lampes de bureau, appliques, spots), tous choisis selon des normes précises de sécurité contribuent à l’atmosphère d’un lieu et au confort du client.

Pour l’hôtel contemporain, la palette de couleurs reste indéterminée du fait que le décorateur n’est pas tenu de suivre la rigueur d’un style.

 

#couleurs# #style# décoration #éclairage#


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - ST AVE

Le Pressoir 1* Michelin proche de Vannes renforce son équipe de cuisine. Postes saisonniers en traiteur évènementiel et à l'année dans le restaurant gastronomique. Salaire motivant. 2,5j de repos consécutifs. Ambiance familiale, jeune et dynamique !

Posté le 24 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Le restaurant Chez moi à la Clusaz recherche des collaborateurs pour la saison d'été de mai à fin septembre pour les postes en cuisine(45h/semaine coupure), de juillet à fin aout pour le serveur(40h/semaine environ continu), le poste peut être évolutif en cdi pour le postes en cuisine. Expérience s

Posté le 24 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Café Brasserie Paris 6 eme cherche responsable de salle pour renforcer une équipe jeune et dynamique. planning dimanche lundi 7h30/16H00, mardi mercredi jeudi 16h00/ 1H00 Repos Vendredi Samedi Salaire 15€ net de l'heure

Posté le 24 avril 2025