Fiche pratique : communiquer sur YouTube

Cette plateforme mondiale vous offre la possibilité de diffuser vos vidéos au-delà de votre site et de capter de nouveaux clients, les 'youtubers'.

Publié le 28 novembre 2019 à 12:05

Les taux de conversion sur votre site web explosent lorsque des vidéos y sont présentes. YouTube, propriété de Google, est un média sur lequel vous pouvez à la fois gagner en référencement naturel et toucher une cible très large : plus d’un milliard de personnes y sont présentes. Avec plus de 300 heures de vidéos visionnées chaque minute, YouTube est sans conteste l’un des médias sociaux qui capte le plus longtemps ses utilisateurs. Autant d’arguments justifiant la création d’un compte d’entreprise. 

Plus qu’un simple site de vidéos, YouTube est une plateforme de promotion de marques, une plateforme publicitaire qui crée même des stars. Des grandes chaînes hôtelières comme Marriott ou Accor en ont fait un outil de communication à part entière. À l’échelle d’un hôtel indépendant, YouTube peut également être exploité. Pour autant, il faut que le contenu soit de qualité pour capter l’attention des utilisateurs du site (les youtubers) et bénéficier de l’effet viral. Il faut pour cela avoir un vrai sujet et définir un objectif :

  • la visite de votre hôtel pourra être le basique de votre chaîne ;
  • nourrissez-vous de vos retours clients : si des avis injustifiés se concentrent autour d’une partie spécifique de l’établissement, c’est la bonne occasion pour prouver la mauvaise foi de certains internautes mais de manière positive, et surtout visuelle : une vidéo vaut mieux que de longs discours ;
  • annoncer une rénovation et présenter les lieux après travaux est une belle raison de réaliser une vidéo ;
  • pensez également à réaliser des interviews de votre personnel, c’est un bon moyen de valoriser vos forces vives et de montrer à vos futurs clients à qui ils vont s’adresser ;
  • votre hôtel apparaît dans un reportage télé ? Captez la partie en question et ajoutez cette vidéo sur votre chaîne.

 

Il faudra aussi respecter quelques règles pour structurer vos vidéos et faciliter la navigation des youtubers vers votre site internet :

  • nommez votre chaîne YouTube avec le nom complet de votre hôtel, incluant la ville dans laquelle vous êtes situé ;
  • remplissez le champ ‘à propos’. Pensez à inclure vos contacts directs et vos comptes de médias sociaux ;
  • ajoutez un lien vers votre site ou vers la page de destination correspondant au sujet de la vidéo ;
  • incluez un descriptif détaillé sous votre vidéo, il permettra de jouer sur votre référencement naturel, mais surtout de valoriser une offre promotionnelle réservée aux youtubers ou de promouvoir une nouvelle offre ;
  • si vous avez beaucoup de vidéos, créez des playlists pour structurer votre chaîne.

Attention toutefois à respecter certaines limites. Votre crédibilité est en jeu. Ne vous improvisez pas vidéaste si vous avez du mal à faire une photo de bonne qualité. La vidéo, plus que tout autre média, requiert rigueur et engagement pour être réussie. Pour jouer le côté vidéo off, privilégiez des live videos, ou encore mieux, pour un côté ludique, tentez Snapchat.

Les millennials sont une cible en expansion pour des hôtels qui renouvellent à la fois leur offre et leurs modes de communication. Cette génération consomme beaucoup de contenu vidéo mais via leur smartphone et YouTube. Adapter son message à ces supports peut convertir une nouvelle clientèle.

Deux tiers des consommateurs seraient plus enclins à acheter un produit ou un service après en avoir visionné une vidéo. Le visionnage de vidéos courtes (1 à 2 minutes) permet aux internautes d’occuper leurs petits moments d’attente. Ils sont alors inspirés pour leurs prochains séjours. Donner une idée de la destination dans laquelle vous vous situez, offrir une visite des lieux culturels et historiques aux alentours, valoriser les expériences que vous proposez dans vos restaurants et spas sont autant de possibilités permettant de séduire les futurs voyageurs et de les convaincre d’inclure votre établissement dans leur parcours. La vidéo pourrait créer des ventes additionnelles une fois le client dans sa chambre. Affichez le lien ou un QR code de votre chaîne YouTube dans les chambres si vous y insérez du contenu sur vos produits et services, comme vous le faites dans le livret d’accueil. Les voyageurs garderont plus aisément en mémoire une vidéo immersive qu’un e-mail promotionnel. Investir dans une vidéo à 360° plongera le voyageur dans une expérience encore plus immersive et convaincante.

Par ailleurs, une vidéo YouTube est généralement bien référencée sur Google. C’est un atout de plus pour prendre de la place dans les résultats de recherche et en laisser moins aux OTA. Attention au titre, au texte et liens associés sous la vidéo, car c’est son descriptif qui permettra de la référencer.

Si vous n’avez ni le temps ni les moyens de créer et alimenter une chaîne, produisez une vidéo que vous diffuserez sous forme d’Ads sur YouTube. 

Enfin, si vous investissez dans une ou plusieurs vidéos, ne les limitez pas à YouTube, pensez à les ajouter sur Dailymotion, Vimeo, à les intégrer à votre site web, voire à vos autres comptes de réseaux sociaux pour que d’autres publics en bénéficient.

 

#Youtube# Marketing communication vidéo #RéseauxSociaux#



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