Fiche pratique : Créer son compte sur Twitter

Twitter, la plate-forme qui permet de communiquer en 280 caractères, n'est pas d'un accès évident, mais c'est l'opportunité de cibler 300 millions d'utilisateurs actifs chaque mois.

Publié le 23 janvier 2020 à 12:19

Twitter est un réseau social dit de microblogging, car on y poste de très courts messages, historiquement limités à 140 caractères. La limite n’est plus la même aujourd’hui, puisque vous pouvez y poster jusqu’à 280 caractères, mais les longs tweets n’y ont pas leur place.

Avant de créer un compte Twitter pour votre entreprise, vous devez vous assurer que vous aurez assez de temps à y consacrer pour en faire un vrai outil de promotion ou service client. Vous devez aussi vous assurer que votre communauté est présente sur ce média, qu’elle soit BtoB (y compris la sphère médiatique) ou BtoC.

Sur Twitter, la cible est différente des autres réseaux sociaux : CSP+, professionnels et presse utilisent cette plateforme. C’est aussi celle qui demande le plus de réactivité et de quantité. Publier une fois par jour est insuffisant, alors que ça l’est largement sur facebook.

Créer un compte

Créer un compte Twitter est très rapide, c’est la veille et le fait de nourrir son compte qui sont très chronophages.

1. La première étape va être de créer un compte. Rendez-vous sur Twitter.com et cliquez sur s’inscrire.

2. Renseignez alors vos nom et prénom et un numéro de téléphone ou un e-mail.

3. Puis, assurez-vous de rester trouvable en sélectionnant l’option permettant aux autres de vous retrouver grâce à votre adresse e-mail (idéalement, celle de contact de l’établissement).

4. Validez la création de votre compte.

5. Il faudra alors valider votre compte en inscrivant le code reçu par e-mail ou par sms selon le mode de validation choisi.

6. Il vous faudra alors choisir un mot de passe sécurisé. Pensez à mettre des majuscules mêlées à des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

7. La prochaine étape sera de choisir une photo de profil. Privilégiez votre logo au format rond, et gardez la photo de votre établissement pour la photo de couverture, plus visible.

8. Puis vient l’étape du descriptif de profil, très important, tant pour votre visibilité que pour votre notoriété. Mettez un descriptif court de 140 signes qui inclura des hashtags (#) forts liés à votre univers professionnel ainsi que le # de votre établissement. Dans votre cas, #votredestination# #hotelXYZ# ont du sens. Ajoutez un lien raccourci vers votre site (le site bitly.com est à retenir pour tweeter).

9. Votre compte est alors créé. Twitter vous attribue par défaut un nom d’utilisateur @initiale prénom + nom.

Si vous souhaitez modifier cet identifiant et le nom qui apparaît sur vos tweets, rendez-vous sur la bulle en haut à droite puis cliquez sur ‘profil’ puis ‘éditer le profil’.
Vous pourrez alors modifier l’identifiant en privilégiant un nom d’utilisateur de type @HotelXYZ, qui est lisible.
Vous pouvez aussi modifier le nom qui apparaîtra sur tous vos tweets de manière très visible. Indiquez le nom de l’établissement et sa ville, par exemple : Hôtel XYZ Nantes.
10. Vous devez également ajouter une photo de bannière. C’est ici que vous valoriserez votre établissement : façade, salle, lobby… la photo doit faire entrer le visiteur dans votre univers.

11. Sur Twitter, vous devrez suivre des personnes pour qu’elles vous suivent en retour. Si vous postez des tweets intéressants mais que vous n’avez pas de réseau, personne ou presque ne les verra.
Vous pouvez constituer une première communauté grâce à vos contacts e-mails. Cliquez de nouveau sur la bulle puis ‘paramètres et confidentialité’.

12. Cliquez ensuite sur ‘trouver des amis’ dans le menu de gauche, puis sur ‘charger les contacts’. Twitter vous montrera alors vos contacts qui sont sur Twitter et vous n’aurez plus qu’à les suivre.

13. En parallèle, il faudra passer un moment à rechercher ceux qui vous intéressent. Twitter vous propose à droite de l’écran des suggestions de personnes ou comptes à suivre.

Si un contact vous intéresse, cliquez sur ‘suivre’ et Twitter remplacera cette personne par une nouvelle suggestion. Si aucune des trois suggestions ne vous convient, cliquez sur ‘tout afficher’ et parcourez les propositions.

14. En outre, il sera pertinent de suivre les représentants de la presse, des influenceurs locaux, les représentants de votre destination, les autorités touristiques nationales… Tous ceux qui constituent votre sphère d’influence et qui peuvent vous inspirer du contenu ou partager le vôtre. Utilisez la barre de recherche en haut à droite de l’écran pour chercher des personnes. Vous pouvez les chercher via leur nom, adresse e-mail ou numéro de téléphone. Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, allez consulter son profil et cliquez sur ‘suivre’.

L’outil de recherche de Twitter est pensé pour rechercher des mots-clés # mais aussi des personnes. Vous devrez donc passer par là pour faire grandir votre communauté.

 

#Twitter# #RéseauxSociaux# communication



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