• À mettre en place des offres spéciales, pour augmenter le nombre de réservations, et des annonces permettant de mettre en avant une rénovation, un équipement ou un événement particulier. Ces deux formules augmentent votre visibilité.
• À se mettre en avant au moyen d'un diaporama ou d'une vidéo. Une photo et un avis peuvent être mis en avant sur le haut de la fiche, en image de couverture.
• À accéder à des statistiques détaillées à propos de sa fiche, de son environnement et de la concurrence.
À qui s'adresse cette offre ?
Difficile de conseiller ou déconseiller de souscrire à ce service. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- votre classement : la qualité de votre fiche et vos concurrents : si votre fiche n'est pas optimale, si vous avez de nombreux avis négatifs et que vous ne répondez pas, alors les avis ne seront d'aucune utilité dans votre démarche commerciale.
- La concurrence : si vous êtes sur un territoire concurrentiel, faire apparaître vos coordonnées en haut de fiche alors que vous êtes le 356e sur 1 500 établissements aura un effet limité.
- La pertinence de votre offre. Si vous êtes cohérent, si vous n'êtes pas plus cher en direct que sur une OTA, si vous faites une offre valable uniquement par téléphone et intéressante, alors l'Avantage Business peut être un véritable levier de reconquête de la clientèle.
- Si vous souhaitez vendre une offre que l'on ne trouve pas sur les OTA (soirée étape, options de séjour), vous pouvez utiliser l'Avantage Business et les offres comme canal de communication.
Eléments importants
• Vous ne connaitrez la rentabilité de l'Avantage Business que si vous la mesurez. Il est important de tracer l'origine des réservations sur votre site, avec votre moteur de réservation et vos outils statistiques, comme Google Analytics. Tracez également les appels téléphoniques, demandez à vos clients comment ils ont eu votre numéro de téléphone. Faites de même avec l'adresse e-mail, quitte à dédier une adresse spécifique à Tripadvisor.
• TripAdvisor a tendance à remplacer votre numéro de téléphone par une redirection qui leur permet d'estimer le volume d'appels qu'ils vous envoient. Vous pouvez vous y opposer et demander à ce que votre ligne direct apparaisse. Ne vous faites pas voler ce dernier lien direct avec vos clients.
• L'Avantage Business est assez cher ; n'hésitez pas à en négocier le prix avec TripAdvisor.
À moins d'être dans les premiers du classement et donc d'avoir un excellent produit et une belle offre, l'Avantage Business est plutôt un outil de reconquête de la clientèle et son intérêt dépend donc de votre présence sur les OTA.
Publié par Thomas YUNG
lundi 6 novembre 2017