• La colonne de droite vous permet de voir le nombre d'avis de votre établissement ainsi que son classement. Elle vous permet aussi d'accéder à la fiche publique de votre commerce ainsi qu'à des statistiques basiques à propos de l'activité sur votre fiche (Info) et à des statistiques avancées mais payantes dans l'espace contact (Tableau de bord de l'établissement).
• Le lien tableau de bord des avis est un raccourci permettant d'accéder aux statistiques concernant vos avis et ceux de votre territoire.
• Le lien 'Écrivez-nous', en bas de la colonne de droite, renvoie vers le formulaire permettant d'interagir avec les équipes de Tripadvisor.
Il y a ensuite sept catégories de fonctionnalités dans l'interface. Mais deux requièrent principalement votre attention :
• 'Gérez votre page Tripadvisor' : c'est dans cette section que vous allez mettre à jour les informations et les photos de votre établissement (les 'photos de la direction'). C'est dans cette section aussi que sont rangées les statistiques basiques, gratuites.
• 'Gérez vos avis' : cette section sert principalement à répondre aux avis et à signaler ceux qui vous semblent litigieux. Le reste des liens sont des raccourcis pour accéder aux mêmes fonctionnalités.
Les autres sections sont :
• 'Widget' : un widget est un petit bout de code qui fait apparaître une information d'un autre serveur (celui de Tripadvisor en l'occurrence) sur votre site. Ils permettent d'afficher votre note, vos avis, un formulaire de dépôt d'avis, etc. Je ne recommande pas leur utilisation sur votre site. Non seulement vous habituez le client à avoir un logo Tripadvisor et vous participez à leur hégémonie, mais, en plus, vous risquez de perdre le client en créant un lien vers Tripadvisor. Enfin, le widget révèle de nombreuses informations à propos de votre site (nombre de visiteurs, origines, durée de visite, etc.) ;
• 'Réservation instantanée TripConnect' : cette section est là pour vous vanter les mérites de cette fonctionnalité, payante, qui permet de distribuer votre établissement, principalement hôtel, dans Tripadvisor ;
• 'Tripadvisor Insights' : c'est le blog de Tripadvisor. On y trouve de nombreux articles, des études, des vidéos... C'est une bonne source d'information, à condition de savoir lire entre les lignes ;
• 'Avis Express' : cette fonctionnalité consiste à donner à Tripadvisor les coordonnées de vos clients pour que la plateforme les sollicite. Un e-mail sera envoyé alors à vos clients, depuis TripAdvisor, mais de votre part, pour les inviter à déposer un avis sur Tripadvisor. Je me méfie de ces outils gratuits qui permettent de faire de la relation client. Si c'est gratuit, c'est vous le produit. Vous perdez votre indépendance, la propriété des avis, des résultats, vous perdez la main sur la relation client ;
• La dernière section concerne l'installation d'un onglet/appli sur la page Facebook de votre établissement afin de présenter vos avis à vos fans. Préférez, encore une fois, les outils mis à votre disposition dans GuestApp, vous payez pour leur utilisation, ils sont vertueux, les données vous appartiennent, ils sont à votre service… tout l'inverse des outils gratuits.
Publié par Thomas YUNG