Si vous prenez le contrôle de vos fiches (Zoover, Yelp, Tripadvisor, Foursquare, Holidaycheck, etc.) et que vous les optimisez, alors vous améliorez votre visibilité et la performance de tous ces points de contacts que vous avez avec l'audience. Soignez les visuels, les descriptifs et vérifiez les coordonnées (numéro de téléphone, site internet, etc.). Récupérer ses fiches et les optimiser est entièrement gratuit, hormis sur Tripadvisor. Même si la plupart de ces fiches sont passives - c'est-à-dire qu'il ne s'y passe pas grand-chose, à part sur Tripadvisor et Booking.com - passer vingt minutes pour les mettre à jour est un excellent retour sur investissement.
• Bénéficier du contenu généré par l'utilisateur
Le contenu généré par l'utilisateur est une valeur ajoutée en termes d'e-réputation. Ce n'est pas vous qui allez passer du temps à écrire des articles ou des descriptif sur votre établissement, mais bel et bien l'audience, par ses avis, ses partages, ses photos… Les visiteurs font davantage confiance à ce contenu, parce qu'il relève du témoignage, de l'expérience et qu'il est désintéressé. En un mot, l'audience génère du marketing à votre place. C'est à la fois génial et effrayant, car l'audience devient coproductrice de votre marketing et donc copropriétaire de celui-ci, pour le meilleur et pour le pire.
• Se démarquer des distributeurs
Sur Booking.com, toutes les fiches se ressemblent. Si vous prenez le contrôle de la vôtre, que vous répondez aux avis et que vous y mettez de l'humain, vous créerez du lien avec l'audience. Dans l'hôtellerie, la relation client a été captée avant le séjour par les OTA, et après séjour par les plateformes d'avis. Gérer son e-réputation, collecter ses avis et y répondre, c'est essayer de reprendre la main sur sa relation client. Créer du lien avec son audience est donc indispensable.
• Se différencier de la concurrence
L'image que vous donnez de votre établissement sur les plateformes d'avis est un levier puissant de différenciation avec vos concurrents sur votre territoire. Avoir une belle fiche qui donne envie de venir, y lire des belles réponses, peut faire la différence avec votre voisin. Les internautes ne réserveraient même pas un établissement qui n'a aucun avis.
Tripadvisor affirme que 84 % de ses visiteurs changent d'avis à propos d'un établissement après avoir lu une réponse pertinente de la direction. C'est en effet un véritable outil de conversion de la clientèle.
• La qualité de l'audience
Les internautes vérifiant les avis d'un restaurant ou d'un hébergement sur Tripadvisor sont en phase finale de choix ou de réservation. Il y a peu de canaux de communication où le client soit si près de l'acte d'achat. Il cherche un établissement sur votre territoire, c'est très cohérent et très précieux ! La prise en main de l'e-réputation de votre établissement est offre de nombreux leviers, à la fois commerciaux, managériaux, dans la relation client, etc. La frilosité de nombreux acteurs - principalement vis-à-vis de Tripadvisor - vient de la méconnaissance des outils et des leviers à leur disposition.
Publié par Thomas YUNG