• Les atouts
- Image de l'établissement
Le spa véhicule une image haut de gamme, celle d'un cadre luxueux et d'un service ultra personnalisé. Un hôtel doté d'un spa se positionne aussitôt comme un établissement de catégorie supérieure, qui porte une attention particulière à la qualité de service.
Les journalistes de la presse écrite, en particulier la presse féminine, celle de la santé ou du tourisme, sont friands de ce nouvel univers et publient chaque semaine article ou dossiers spéciaux sur le thème. Le spa est devenu un excellent vecteur pour des publi-rédactionnels. L'impact de ses campagnes de promotion sur la fréquentation de l'hôtel est bien plus important que les actions traditionnelles de publicité ou de promotion tarifaire.
- Commercial
Le spa offre la possibilité de diversifier les services présents dans l'hôtel, donc de multiplier les sources de profits. Grâce à un choix de prestations élargi (hébergement, restauration, bar, spa, activités sportives, culturelles et ludiques, night club…), l'hôtelier est en mesure de satisfaire toutes les envies de ses clients et de l'inciter à rester au sein de l'hôtel, voire à allonger la durée de son séjour pour profiter pleinement des activités proposées.
De nombreux professionnels témoignent que la création de leur spa a généré une augmentation de leur taux d'occupation de 3 % à 7 % et lissé les effets de saisonnalité.
- Distribution
Grâce au spa, l'hôtel accède à de nouveaux réseaux de distribution spécialistes du tourisme de bien-être :
- une sélection thématique chez les tour-opérateurs traditionnels Thomas Cook, Kuoni, IUT, Nouvelles Frontières…) et ceux qui sont plus récents sur le marché (Spa Finder, Guide du spa, Visit France…) ;
- un supplément pour les chaînes volontaires hôtelières (Relais & Châteaux, Leading Hotels of the World, Starwood…),
- sur les sites internet, toujours plus nombreux, commercialisant les centres de bien-être et de remise en forme.
• Les risques
Créer un véritable spa, selon les critères évoqués en introduction, reste un projet d'envergure en raison du budget nécessaire à sa conception. Le principal risque est donc d'ordre financier et tout l'intérêt d'une étude de marché et de faisabilité en amont de tout projet, est de calculer cette part de risque.
La seconde difficulté pour un hôtelier concerne la découverte d'un nouveau métier, celui de l'esthétique et du bien-être. Il va devoir apprendre les rudiments de ce métier, maîtriser un nouveau vocabulaire, savoir le présenter et l'expliquer au client mais surtout de gérer au quotidien une équipe de professionnels.
Le bouche à oreille ne sera pas suffisant pour vendre 'le plus beau spa avec le personnel le plus qualifié !'. Une stratégie de commercialisation propre au spa devra être mise en place pour garantir sa fréquentation et son succès.
N'utilisant pas les mêmes supports, ni les mêmes messages que ceux de l'hôtel, l'hôtelier devra s'entourer de professionnels pour fixer ses objectifs, cibler les médias utilisés par ses segments de clients prioritaires, organiser des événements et des actions de relations publiques, parfois en partenariat avec son partenaire cosmétique, déterminer et mettre en oeuvre les différentes actions commerciales (plan média avec campagne publicitaire, relations presse et publi-rédactionnels, mailing postal ou e-mailing, promotions à l'occasion de fêtes (Noël, Saint Valentin, Fête des mères…).
Spa #projet# #risques# #atout#
Publié par Caroline MARCOUX