Fiche pratique : réaliser un tableau de bord comptable pour un hôtel-restaurant de plus de 150 chambres

Publié le 31 juillet 2019 à 12:05

Dans les grands établissements hôteliers, on distingue : 

- les départements opérationnels qui réalisent le chiffre d’affaires de l’établissement : hébergement, restauration, mais aussi (dans certaines unités de la chaîne) : casino, thalassothérapie... Ces départements sont sous la responsabilité d’un chef de service ; 

- les départements fonctionnels qui assurent des missions indispensables au fonctionnement de l’établissement, l’administration, la commercialisation, l’entretien. 
La plupart des grandes chaînes hôtelières internationales utilisent le Uniform System of Accounts for the Lodging Industry pour leurs grands établissements.

 

• Les quatre objectifs du Uniform System of Accounts for the Lodging Industry

- Premier objectif : mesurer la performance des départements opérationnels 

Les départements opérationnels réalisent un chiffre d’affaires et engagent des dépenses directement liées au fonctionnement du service. La performance est mesurée par la marge sur charges directes.

Exemple : Le Grand Hôtel est un établissement 4 étoiles de 120 chambres.

(Cet exemple peut être utilisé pour un hôtel comptant plus de 150 chambres environ en 3 étoiles ou 100 chambres en 4 étoiles. Ces seuils sont donnés à titre purement indicatif, chaque cas devant faire l’objet d’une analyse particulière pour choisir le modèle de tableau de bord le mieux adapté.)

 

Pour voir un exemple de tableau en format pdf, cliquez ici 

 

- Deuxième objectif : calculer le coût des départements fonctionnels

 

Pour voir un exemple de tableau en format pdf, cliquez ici 

 

- Troisième objectif : calculer la performance opérationnelle de l’établissement et permettre la comparaison des performances des différentes unités

Les différents tableaux sont regroupés dans un document de synthèse : on y trouve les chiffres-clés de chaque département et les indicateurs de performance globale que sont le résultat brut d’exploitation et le résultat courant. Le RBE permet les comparaisons inter-unités.

 

Tableau de synthèse (1)

 Pour voir le tableau en format pdf, cliquer ici  

 

(1) Les autres tableaux de résultat sont en annexe sur cette page : cliquez ici.

 

- Quatrième objectif : l’adaptation de la codification comptable 
La présentation des résultats selon le ‘Uniform System’ repose sur une codification adaptée des comptes.

Prenons l’exemple d’un établissement indépendant souhaitant utiliser ce système pour les besoins de sa gestion interne ; la codification des comptes de charges s’effectuera ainsi : 

- XXXXXX : radical à 6 chiffres respectant le plan comptable et permettant la production conforme des états de synthèse, par exemple "641100 - Salaires" ; 
- XX : subdivision à 2 chiffres pour l’identification des départements opérationnels et fonctionnels

Si l’établissement dispose de quatre départements opérationnels et de trois départements fonctionnels, chaque compte de charge sera subdivisé à l’aide des codes suivants : 

- 01 : Département ‘Chambres’ ; 
- 02 - Département ‘Restauration’ ; 
- 03 - Département ‘Téléphone télex’ ; 
- 04 - Département ‘Autres recettes’ ; 
- 05 - Département ‘Administration et gestion générale’ ; 
- 06 - Département ‘Marketing’ ; 
- 07 - Département ‘Entretien, énergie’ ; 
- 08 - Charges et produits exceptionnels ; 
- 09 - Charges liées à l’investissement et au financement (coûts d’occupation).

Ainsi : 
- le compte ‘64110001 - Salaires Chambres’ servira à l’enregistrement des salaires du département ‘Chambres’ : personnel de réception, des étages... ; 
- le compte ‘64110005 - Salaires Administration’ servira à l’enregistrement des salaires du département ‘Administration’ : salaires de la direction, du personnel comptable...

 

Cliquez ici pour apprendre à réaliser vous-même le tableau de bord 'Uniform System'


Photo

Publié par Jean-Claude OULÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024