Filipe Fonseca Pinheiro remporte le Bocuse d'Or Suisse

Genève (Suisse) La finale du Bocuse d'or Suisse, organisée par l'Académie Suisse Bocuse d'or, à Palexpo pendant le Sirha Genève, a été remportée par Filipe Fonseca Pinheiro qui doit désormais se préparer pour le Bocuse d'or Europe.

Publié le 26 janvier 2016 à 00:14
Filipe Fonseca Pinheiro, chef de partie, Restaurant Hôtel de Ville à Crissier, Stéphane Jan, enseignant au Centre de Formation Professionnel de Genève, Mauricio Muñoz, chef de cuisine, Hôtel Euler à Bâle et Lukas Schär, sous-chef de Schüpbärg-Beizli à Schüpberg se sont affrontés avec panache. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes afin de représenter la Suisse en janvier 2017 à Lyon. A 9 h, le premier candidat est entré en scène, suivi de ses concurrents toutes les 10 minutes. Au bout de 5 heures, ils devaient envoyer leur assiette poisson (3 soles entre 800 g et 1 kg/pièce avec 3 garnitures dont 2 végétales), puis 40 minutes après le plat viande (coeur de filet, queue et joue de boeuf, 3 garnitures libres). Le concours présidé par Franck Giovannini, Bocuse de bronze 2007, avait un jury, comme il se doit, composé de grands professionnels et avec un jury d'honneur hors norme, Frédy Girardet, cuisinier du siècle. A l'issue du concours, deux petites heures d'attente, et les hommes de l'art rendent leur verdict : Filipe Fonseca Pinheiro, chef de partie de Benoît Violier, 3 étoiles Michelin, accompagné de son commis, Nikola Marijanovic, défendra les couleurs de la Suisse. Son assiette poisson : Tronçon de sole aux petits condiments, compression verticale de poireaux crayons « Bleu d'hiver », charlotte fondante au citron caviar. Son plat viande : le boeuf en 3 apprêts : le coeur de filet de boeuf cuisiné à la truffe, la joue de boeuf confite au merlot et la queue de boeuf en crousti-moelleux parfumé au serpolet, fantaisie de butternut, surprise d'oignons paille. « Je tiens à féliciter les candidats, les commis et les coachs, a déclaré Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha Genève. Ils ont démontré la grande qualité de la relève de la cuisine suisse ». Le vainqueur a reçu, entre autres, le Trophée Blancpain qui s'incarne dans une montre de luxe et les clés, pour une année, d'une Audi A3 e-tron.
Le 11 mai prochain, le candidat suisse retrouvera le candidat français sélectionné fin septembre, Laurent Lemal, chef du restaurant La Coopérative, de l'hôtel Riberach à Bélesta (66). Ils passeront tous les deux le deuxième jour de la sélection européenne du Bocuse d'Or, l'ultime étape à franchir pour concourir lors de la grande finale internationale pendant le prochain Sirha de Lyon. Au programme, du Cerf Elaphe rouge de Hongrie pour l'épreuve viande et pour le poisson, les candidats devront travailler l'esturgeon Sterlet Acipenser Rutheus du Danube et son caviar. Ils ont un peu plus de trois mois pour exceller sur ces produits.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025