Fin de l'impression systématique du ticket de caisse : une fausse bonne idée, édito du journal du 4 août

Publié le 02 août 2023 à 11:05

L'objectif de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (dite loi Agec) est de lutter contre le gaspillage de papier. Chaque année, ce seront 30 milliards de tickets de caisse, de carte bancaire et de bons d’achat qui seront supprimés. À eux seuls, les 12 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année représentent 150 000 tonnes de papier, soit 25 millions d’arbres abattus et 18 millions de litres d’eau consommés. Or, de nombreux Français jettent ces tickets dès leur remise.

Cette réforme devait entrer en vigueur au 1er janvier 2023 mais, en raison de l’inflation, a été repoussée au 1er avril pour finalement être applicable à compter du 1er août. Désormais, le client qui souhaite son ticket de caisse devra le demander, tout comme il devra demander son ticket de carte bancaire quand il utilise ce moyen de paiement.

Les hôtels et restaurants restent quant à eux soumis à un texte réglementaire de 1967, qui est toujours en vigueur. Il prévoit l’obligation de la remise d’une note, quel que soit le montant. En revanche, ils ne seront plus obligés de remettre le ticket de carte bancaire, sauf en cas de demande du client ou d’opération annulée. Pas facile de s’y retrouver pour les consommateurs et les professionnels, qui devront informer leurs clients, à proximité de la caisse, de la possibilité de demander un ticket.

 

Edito


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024