Expedia a annoncé le 1er juillet mettre fin à certaines clauses de ses conditions de collaboration, notamment la fin de la parité tarifaire et de disponibilités. Il ne fait aucun doute qu'Expedia cherche à mettre fin aux procédures et/ou enquêtes à son encontre concernant ces clauses.
C'est trois parités qu'Expédia renonce à appliquer :
• tarifaire,
• disponibilités
• et de conditions.
Cela fait suite à l'acceptation par l'Autorité de la concurrence des engagements de Booking.com et à la modification, ce même 1er juillet, de ses conditions de collaboration. Ces nouvelles conditions de collaboration (abandon des parités) prendront effet le 1er aout 2015. Il s'agit d'un test sur une période de cinq ans. Cette bonne nouvelle s'applique pour tous les pays européens et concerne toutes les plateformes d'Expedia (hotels.com, venere, etc.).
Expedia s'aligne sur son concurrent Booking.com en proposant une parité restreinte. La parité tarifaire entre les plateformes de réservations tierces n'est plus obligatoire mais reste valable entre les OTA et les canaux directs de vente en ligne de l'hôtel (le site officiel et tous les points vers lesquels l'hôtel diffuse ses offres en direct). Expedia n'a pas encore communiqué sur les modifications factuelles de ses conditions de collaboration. Expedia ne fait que s'aligner sur ce que Booking a obtenu de l'autorité de la concurrence.
Publié par Thomas YUNG
lundi 6 juillet 2015