Mis en place par le CCC (Comité de coordination des collectivités), le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, le Certificat de cuisinier en restauration collective (niveau V) s'adresse aux moins de 26 ans. Une vingtaine de jeunes, titulaires du CAP, pourront acquérir durant un an par la voie de l'alternance des compétences dans la restauration collective. Un secteur qui recrute plus de 16 000 cuisiniers et 40 000 employés de cuisine et qui représente près de 3 milliards de repas préparés par an, dans plus de 72 000 établissements.
À l'issue de 38 semaines passées en entreprises et de 14 en cours, les étudiants seront qualifiés en gestion des approvisionnements, production culinaire, distribution, réglementation et qualité, management. Pour la région parisienne, le CCC a recensé une vingtaine de postes proposés en alternance par ses membres tout segment confondu : restauration scolaire, hospitalière, maison de retraite, restauration d'entreprise… Le recrutement a été initié début juillet par le CCC.
Emplois variés et évolution de carrière
Une session de présentation du nouveau certificat s'est déroulée au Center international Maurice-Ravel à paris (12e)."Nous sommes capables de vous accompagner vers une compétence si votre motivation est réelle. c'est le candidat qui doit être porteur de son projet professionnel", explique Eric Lepecheur, directeur de la restauration pour l'université Orsay, au Cesfo, et vice-président du CCC Ile-de-France. La rémunération, l'évolution de carrière, sont mis en avant pour séduire l'auditoire composé d'une dizaine de jeunes."La restauration collective offre aux cuisiniers un rythme de vie [compatible avec une vie de famille]. Les possibilités d'emplois sont variées et permettent une évolution de carrière, un cuisinier peut devenir directeur de restaurant", souligne Eric Lepecheur.
Venue sur les conseils de la mission locale de Pantin (93), Sonia (les prénoms ont été modifiés), 22 ans, titulaire d'un CAP de cuisine, est attirée par le côté formation rémunérée et par un éventuel emploi à la clé. Marc, lui, est venu de Rambouillet pour assister à la présentation. Son CV cohérent aligne les expériences en cuisine traditionnelle. À la recherche d'une formation en restauration collective, le certificat de spécialisation qu'on lui a présenté semble l'avoir emballé. Tous deux vont laisser leur CV au représentant du CFA de Tecomah également présent à cette première prise de contact. Au prochain rendez-vous, ils rencontreront des recruteurs et peut-être leur prochain tuteur en entreprise.
En 2011, deux sessions pilotes de formation ont été conduites au CFA agricole de Saint-Herblain (Pays de la Loire) et au CFA agricole de la Vienne (86) [annexe de Poitiers - lycée professionnel Kyoto]. À la rentrée 2012, 6 établissements poursuivent l'expérience dont le CFA Pont de Claix à Grenoble, le CFA du nord EPL de Douai, le CFA du Gers EPL d'Auch.
Publié par Lydie ANASTASSION