Souvent, les restaurateurs et les particuliers jettent les bouchons de vin au milieu des ordures ménagères. Pourtant, les bouchons, qu’ils soient en liège ou synthétiques, peuvent connaître une seconde vie. C’est la mission que poursuit France Cancer depuis vingt ans.
600 points de collecte
Aujourd’hui, il existe environ 600 points de collecte répartis dans toute la France. Il vous suffit d’y déposer gratuitement vos bouchons, l’association s’occupe du reste. “Une fois triés, les bouchons de liège sont revendus à la société landaise Agglolux, qui les transforme en isolants ou en matériau pour des objets de décoration ou du mobilier. Les bouchons synthétiques sont envoyés en Belgique, où la société Vinventions les recycle en pots de fleur ou en seaux à champagne. Les plaques de muselet, ou capsules de champagne, sont quant à elles revendues lors de bourses de collectionneurs”, détaille Claude Perrault, vice-président de l’association.
55 tonnes de bouchons recyclés
Cette année, France Cancer espère collecter plus de 55 tonnes de bouchons, et reverser 30 000 € pour la recherche contre le cancer. De nombreux établissements, comme le Martinez à Cannes, la Société des Bains de Mer à Monaco, l’Hôtel du Castellet dans le Var, ou encore le Hameau Albert 1er (Chamonix), participent déjà à cette belle aventure.
#FranceCancer# #bouchons# recyclage
Publié par Violaine BRISSART