Avec plus de 60 000 tonnes de fromage consommées chaque année, la raclette s’est imposée parmi les plats incontournables en France. Alors qu’elle est associée à l’hiver, Houssain et Lahcen Oubairouk, frères jumeaux de 24 ans, ont voulu casser cette image en la proposant toute l’année dans une version restauration rapide. Il y a cinq ans, ils testent leur idée en vendant d’abord sur les réseaux sociaux, puis ouvrent French Barclette à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).
Ici, la raclette est servie dans des barquettes entre 9,80 et 11,90 €. “Les pommes de terre peuvent être remplacées par des frites. On ajoute une ou deux viandes et le fromage”, détaille Houssain Oubairouk. Outre la possibilité de choisir sa composition, des menus signature sont proposés comme la montagnarde (lardon, reblochon, oignons caramélisés). “Nous travaillons avec des produits frais et de qualité. On essaye de s’approvisionner un maximum au niveau local. Nos frites viennent de Lens, par exemple.”
Cibler toute la France
Le pari semble réussi. “Pendant l’été, la demande est toujours là. J’ai du mal à expliquer cet engouement”, atteste Houssain Oubairouk. Prévoyants, les deux frères ont tout de même diversifié leur offre avec des tacos, wraps, nuggets ainsi que des desserts comme des milk-shakes. “La raclette, c’est un plat qui rassemble. Plus de 60 % de nos clients mangent sur place. On se retrouve parfois avec des tables de 10 à 20 personnes”, se réjouit l’entrepreneur.
Commande à la borne, équipiers polyvalents, protocoles en cuisine… French Barclette emprunte les codes du fast-food. Un modèle que l’on retrouve dans les quatre restaurants du Nord-Pas-de-Calais (Arras, Lens, Bruay-la-Buissière, Douai). Au total, les établissements comptent 200 places assises et une cinquantaine de salariés. “Nous n’avons pas fait d’études de marché. Nous avons juste eu des coups de cœur pour les locaux”, note Houssain Oubairouk.
Les deux frères ne comptent pas s’arrêter là. Ils réfléchissent à une franchise pour des ouvertures dans toute la France et, pourquoi pas, à l’étranger. “Nous aimerions installer plusieurs restaurants sur le même modèle que celui de Douai ouvert en mars. Il est plus grand avec ses 600 m² et possède un drive et un espace de jeux pour enfants”, projette Houssain Oubairouk. Leur objectif : marcher dans les traces des géants comme McDonald’s ou Burger King, et devenir une référence du fast-food français.
Publié par Aletheia PRESS