C'est dans le centre commercial Atlantis que le tout nouveau Fuxia a choisi de s'installer. Si la plupart des restaurants de la chaîne sont situés en centre-ville, ce choix a semblé naturel à Mathieu Pontais, gérant du restaurant. "Nous avons ouvert en même temps que l'extension de la galerie commerciale, avec des marques porteuses, et nous avons bénéficié du gros effet de curiosité que cela a suscité dans la région."
Il est vrai que cet emplacement colle bien aux larges horaires d'ouverture (8 h 30 - 22 heures, voire 23 heures le week-end) et au service continu proposé par le restaurant. Si l'après-midi en semaine la carte est réduite, le samedi c'est d'ailleurs l'ensemble des plats qui sont proposés toute la journée aux clients.
De 180 couverts au déjeuner et 50 au dîner en semaine - pour 160 places assises -, le restaurant passe le samedi à 500 couverts sur la journée. Côté décoration, le mélange du bois, du zinc et de l'ardoise, typique à la chaîne, et la présence d'arbres sur la partie terrasse permettent par ailleurs d'oublier qu'on n'est pas en ville mais dans un centre commercial.
Esprit trattoria
Particularité de l'enseigne, l'esprit italien qui domine dans l'assiette à travers les nombreux plats de pâtes mais aussi les risottos ou les viandes, se prolonge avec la possibilité d'acheter sur place des produits d'épicerie fine. D'ailleurs, pour faire communiquer en douceur restauration et épicerie, les produits et vins à vendre sont placés dans des étagères murales de la grande salle et créent une partie de la décoration.
La vente à emporter de plats, de pâtes et de produits frais devrait suivre courant du mois de mars. Plus marginale, une activité traiteur est aussi proposée, mais s'oriente surtout sur la privatisation du restaurant. Le concept plaît aux Nantais. Ils viennent nombreux, avec des pointes à 200 couverts au déjeuner les jours d'affluence dans la galerie, et le ticket moyen est relativement stable sur la journée, de 18/19 € à midi à 20/21 € le soir.
Mais surtout, l'équipe (neuf personnes en salle et huit en cuisine) se réjouit des bons retours de la clientèle sur la qualité et la générosité de l'assiette comme sur la convivialité de l'accueil. "On fait de la restauration sérieusement, mais dans une atmosphère détendue pour que les clients se sentent comme à la maison", résume Mathieu Pontais.
Publié par Élodie BOUSSEAU