Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 250 g de betterave crue
- 1 orange bio
- 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 4 gros oeufs
- 150 g de sucre blond de canne
- 120 g de poudre d'amandes
- 2 cuillerées à soupe de cacao amer en poudre
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1 cuillerée à café d'huile (tournesol, pépins de raisin, coco…)
- 2 pincées de sel fin
Progression
• Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Huilez légèrement un moule de 20 cm.
• Pelez et râpez les betteraves, en ayant pris soin de mettre des gants. • Prélevez le zeste de l'orange en la râpant, puis pressez-la.
• Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs puis fouettez ces derniers avec le sucre pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajoutez le chocolat fondu, la poudre d'amandes, le cacao, la levure chimique et le sel. Mélangez, puis incorporez la betterave râpée, le jus et le zeste d'orange.
• Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement à la préparation à la betterave et versez dans le moule. Lissez la surface et enfournez pour 45 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre du gâteau : la lame doit en sortir sèche.
• Laissez tiédir avant de démouler. Servez nature ou avec un coulis de chocolat.
Bon à savoir
Ce gâteau bien emballé dans du film étirable peut se conserver jusqu'à 3 jours. Si vous pensez le faire à l'avance, ajoutez à la pâte 1 cuillerée à soupe d'alcool de votre choix (vodka, rhum, triple-sec) pour améliorer encore sa conservation.