Gault&Millau récompense trois jeunes talents du Nord-Ouest

Paris (Île-de-France) Le 3 mars 2025, la Dotation jeunes talents, instaurée en 2014 par Gault&Millau, a été décernée à trois chefs prometteurs dont les ouvertures de restaurants se situent à Paris, Angers et Bellême. La cérémonie a eu lieu au Cordon Bleu à Paris, avec le chef Michel Roth comme parrain.

Publié le 04 mars 2025 à 16:30

Elle est toujours très attendue. La Dotation jeunes talents, créée par Gault&Millau en 2014, récompense chaque année une douzaine de chefs sur le point d’ouvrir leur propre restaurant. Pour faire le tri parmi les 150 dossiers reçus à chaque session, “les critères de sélection se basent sur le parcours des cuisiniers, les maisons où ils sont passés et la pertinence de leur projet”, détaille Marc Esquerré, directeur des enquêtes du Gault&Millau. Pour la partie Nord-Ouest de la France, qui ouvre l’année, trois jeunes talents ont ainsi été récompensés le 3 mars dernier, dans les locaux de l’Institut Le Cordon Bleu Paris (XVe), en front de Seine, en présence du chef Michel Roth, parrain de la cérémonie.

Jihyun Kim, Kevin Bougard et Sylvain Parisot mis à l’honneur

Parmi les trois lauréats de ce premier cru 2025, une lauréate. À savoir Jihyun Kim, qui se distingue par une formation à l’Institut Paul Bocuse (Lyfe), avant de rejoindre Alain Passard à l’Arpège, à Paris (VIIe) en 2018. Là, en cinq ans, elle va passer de stagiaire à commis, cheffe de partie, puis seconde de cuisine durant une année. En 2024, elle s’est lancée dans un projet de premier restaurant à Paris, L’Ebène, en association avec son compagnon Simon Plantrou. Ouverture prévue d’ici à l’été 2025.

Autre heureux doté par Gault&Millau : Kevin Bougard. Ancien chef de l’Odorico, à Angers (Maine-et-Loire), également passé par la table gastronomique de l’hôtel Métropole Monte Carlo, il vient d’ouvrir Ancestral, dans le quartier angevin de la Doutre. Un restaurant que Marc Esquerré auréole déjà d’une première toque au Gault&Millau.

Enfin, Sylvain Parisot, remarqué chez Pascal Barbot à L’Astrance, à Paris (XVIe), comme aux côtés d’Alexandre Couillon à La Marine, à Noirmoutier (Vendée), a reçu la Dotation Jeunes Talents pour son projet de restaurant à Bellême (Orne), une commune qui ne compte que 1 500 habitants.

“La prochaine remise de dotations aura lieu avant l’été et concernera la région Sud-Est”, confie Marc Esquerré. Trois nouveaux jeunes profils seront alors récompensés, à leur tour. À l’instar de Jihyun Kim, Kevin Bougard et Sylvain Parisot, chaque lauréat recevra l’équivalent d’une bourse en matériel, services et produits. Rappelons que depuis 2014, une centaine de jeunes talents ont déjà décroché cette dotation. Le tout premier était le chef Alexandre Mazzia, à Marseille, dont la table est aujourd’hui pourvue de 5 toques au Gault&Millau.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

À propos de Deskeo : Fondée en 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul et adossée à Newmark Group, Deskeo a perfectionné l'art de concevoir et de construire des lieux de vie qui vous ressemblent. Avec un parc immobilier de près de 100 000m2 à Paris, Ile-de-France et Lyon, chaque espace rime avec er

Posté le 25 avril 2025

Chef de partie H/F

21 - Meursault

Au cœur de la Bourgogne, à deux pas des vignes, cet établissement allie avec finesse confort moderne et charme d’une demeure historique. Avec une vingtaine de chambres et suites, il offre un cadre intime et raffiné, idéal pour une échappée sereine. Côté table, la cuisine met à l’honneur les sa

Posté le 25 avril 2025

Chef de rang H/F

21 - Meursault

Au cœur de la Bourgogne, à deux pas des vignes, cet établissement allie avec finesse confort moderne et charme d’une demeure historique. Avec une vingtaine de chambres et suites, il offre un cadre intime et raffiné, idéal pour une échappée sereine. Côté table, la cuisine met à l’honneur les sa

Posté le 25 avril 2025