Ce diplômé de l'école de management de Grenoble n'imaginait pas un jour devenir gérant de bar. Mais c'est pour payer ses études que Geoffrey Clavel découvre l'univers des pubs et décide finalement d'en faire son métier. Aujourd'hui, le jeune gérant est à la tête de trois établissements, dont les pubs The Dog's Bollocks dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, et L'Albion à Bourgoin-Jallieu (38), sa ville d'origine.
Au total, Geoffrey Clavel emploie une cinquantaine de salariés et vend 1 500 hectolitres de bière par an avec, à la carte de chaque établissement, une quarantaine de références. "La gestion d'un pub repose sur des bases simples de marketing : une offre et un lieu adaptés à la clientèle, des produits de qualité, un prix juste avec des offres promotionnelles et de fidélisation, une ambiance festive et conviviale", explique le gérant.
Une offre pointue
Geoffrey Clavel a ainsi ajouté à la carte de son pub lyonnais des bières plus pointues (comme la Brooklyn, très maltée), mais également une sélection de whiskies haut de gamme pour satisfaire la clientèle exigeante de ce quartier aisé de Lyon. La carte évolue tous les deux mois. "On est là pour conseiller mais aussi surprendre le client. On lui propose des dégustations s'il est indécis", assure le gérant, également président des cafés et brasseries de l'Umih 69.
Autre particularité de la maison : des prix attractifs et une petite restauration de qualité (burgers, charcuteries...) autour de 10 €, réalisée à partir de produits artisanaux. Un brunch est également proposé le week-end pour les familles. Des animations régulières (retransmission de matchs, happy hours) contribuent enfin à la convivialité du lieu.
Publié par Stéphanie Pioud