Selon le cabinet de consulting MKG, le mouvement de contestation des gilets jaunes a un impact important sur l’activité du secteur, principalement le week-end. Les hôtels parisiens ont un taux d’occupation en retrait de deux points du vendredi au dimanche, en particulier le 25 novembre dernier, au lendemain des débordements sur les Champs-Élysées. Toutes les catégories d’hôtels sont touchées, mais les 5 étoiles sont les plus impactés. La clientèle internationale, qui fréquente les boutiques de luxe des Champs-Élysées, s’est reportée sur d’autres destinations (notamment Londres). Le ralentissement se fait moins sentir les jours de semaine, pour lesquels la tendance reste positive par rapport à 2017.
Les débordements, fortement médiatisés à l'international, ont provoqué des annulations en série, ainsi que l’ont souligné les professionnels du l’hôtellerie lundi dernier, lors d’une réunion au ministère de l'Économie. Après la manifestation du 24 novembre, le bilan était d’environ 25 000 nuitées annulées sur le mois de décembre. Cela représente une baisse des réservations de l’ordre de 30 % à 35 %.
Pour limiter l’impact du mouvement, le ministère de l’Économie a réactivé, dès le 26 novembre dernier, la cellule de continuité économique.
#GiletsJaunes# #MKG#