Avant la fermeture annuelle de l'établissement, Glenn Viel, chef à l'Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône), a mobilisé son équipe pour ramasser les déchets qui jonchaient le parc. "Après avoir nettoyé la cuisine, il m'a semblé logique d'en faire de même avec les extérieurs", explique-t-il.
Son idée est partie d'un constat simple : "Je vois beaucoup de photos sur l'idée du challenge passer sur les réseaux sociaux, mais pour moi, ça reste de l'ordre du virtuel. J'ai voulu faire quelque chose de concret, avec un impact réel, qui nous demande du temps et qui corresponde aux valeurs que je partage chaque jour avec mon équipe."
Glenn Viel est engagé de longue date dans une démarche durable : ambassadeur pour le fournisseur de légumes bio ProNatura, il dispose à Baumanière de deux potagers et d'un verger : "On doit avoir un rôle social qui aille au-delà de proposer de belles assiettes à nos clients, cette action est logique et cohérente avec notre démarche".
Ainsi, le chef et son équipe ont parcouru les deux hectares du parc pour récolter plus de 30 kg de déchets. Une initiative que Glenn Viel propose à son équipe deux fois par an et souhaiterait transmettre à ses confrères. "C'est l'histoire du colibri : ça semble peu de manière individuelle, mais si chacun s'y met, ça peut faire beaucoup", explique-t-il.
Le compteur de Baumanière est désormais à 50 kg de déchets qui ne resteront pas dans la nature. Le chef a appelé ses amis à "faire grimper l'addition" et à partager leurs "récoltes" sur les réseaux sociaux, en espérant une prise de conscience et une mobilisation.
#Baumanière# Glenn Viel #Faitesgrimperladdition#
Publié par Marie TABACCHI