Ingrédients pour 8 personnes :
Cake au beaufort
- 3 œufs
- 100 g de lait
- 30 g d’huile d’olive
- 180 g de farine
- 7 g de sel
- 8 g de levure chimique
- 100 g de beaufort râpé
- Beurre et farine (pour le moule)
Crème de beaufort
- 150 g de beaufort
- 250 g de crème liquide
- 4 g de gélatine
- Sel
Montage
- 50 g de beaufort en dés
- 30 g de noisettes Oseille (facultatif)
- Pimprenelle (facultatif)
- Trévise
Pour le cake au beaufort
Dans un saladier, fouettez les œufs, le lait et l’huile d’olive.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez la préparation précédente et mélangez bien avant d’incorporer le beaufort râpé.
Beurrez et farinez un grand moule rectangulaire. Versez la pâte à cake dans le moule.
Préchauffez le four à 160°C. Pochez un trait de beurre pommade sur toute la longueur du cake, au centre, pour qu’il se développe de façon uniforme en cuisant. Faites cuire au four pendant 45 min environ. Laissez le cake refroidir.
Pour la crème de beaufort
Portez la crème à ébullition. Ajoutez la gélatine préalablement réhydratée dans de l’eau froide, puis mixez le tout avec le beaufort. Passez au chinois étamine et réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème fige.
Pour le montage
Déposez la crème au beaufort sur le cake. Décorez le tout de dés de beaufort, de noisettes concassées, de feuilles de trévise, d’oseille et de pimprenelle.
“J’adore ajouter du fromage râpé dans mes cakes salés pour apporter texture et assaisonnement. Ici, j’ai choisi le “prince des gruyères”, le beaufort, mon péché mignon. J’ajoute sur le dessus du cake une crème de beaufort, très gourmande, qui rappelle l’un des plats signature de ma table gastronomique. Il me reste ensuite à décorer mon cake de quelques éclats de noisette et d’herbes, telles que l’oseille, la pimprenelle, de trévise ciselée…” Jean Sulpice
Jean Sulpice #cake# Chef Gastronomie