Si l'ambiance est chaleureuse, les fondamentaux du service ne sont jamais oubliés. De l'art du dressage au service en salle (traditionnel, à l'anglaise), rien n'est négligé. La décoration, les chaises et tables se déclinent dans des tons clairs et sobres. Les verres à eau multicolores ajoutent une touche de fantaisie. Des sculptures modernes, réalisées par un artiste local, animent les tables de la véranda. Avant l'arrivée de la clientèle, seuls les verres, les serviettes, les coupelles à pain et les couteaux à beurre sont posés sur la table. Ce dressage des tables, épuré et classique est à l'image de la philosophie des lieux : un service haut de gamme qui privilégie la convivialité.
"Transmettre les valeurs de l'établissement"
Les techniques en salle sont principalement axées sur le service de boissons chaudes en fin de repas : le café à extraction manuelle, la fleur de thé et les infusions. L'équipe de Grégory Colleville se compose d'un assistant maître d'hôtel, deux chefs de rang, une barmaid et un apprenti. "C'est une équipe jeune et dynamique. Ils sont tous du métier et ne sont pas chez nous par hasard. Nous recevons chaque année énormément de CV. Nous recherchons avant tout des professionnels ayant une expérience, une présentation irréprochable et surtout une grande motivation."
Au-delà du recrutement, le management de son équipe passe aussi par la formation. "Chaque établissement possède sa propre philosophie. Il est donc très important de transmettre nos valeurs pour qu'elles soient partagées par notre personnel. Maître d'hôtel, ce n'est pas un métier, c'est un mode de vie."
Chaque employé doit donc apprendre à aiguiser son regard, garder le sourire et développer le sens du contact. Il doit travailler l'art de la physionomie et être capable "au premier regard" de comprendre les attentes du client. "Nous devons sentir la proximité ou la distance qu'il attend de nous. Il faut trouver la juste limite et ne jamais devenir familier."
Ce soin apporté à l'accueil donne à l'hôtel du château de Sully une ambiance chaleureuse liée à la personnalité de Grégory Colleville et au soin qu'il met pour que cette philosophie perdure.
Publié par Richard Lettré