François Marchand (Groupe GM) : Pour quelles raisons encourager l'utilisation des savons solides dans les hôtels ?
Chez Groupe GM, nous nous engageons depuis longtemps dans une démarche de développement durable et privilégions des solutions judicieuses face aux interdictions mal ciblées. Dans le cadre de notre programme de développement durable, CARE ABOUT EARTH, nous encourageons les hôteliers à utiliser des savons solides car ils présentent des avantages écologiques indéniables. Leur formulation peut atteindre 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, ils contiennent peu d’eau et leur production consomme moins d'énergie comparée à d'autres produits cosmétiques. De plus, ils sont emballés dans du carton ou du papier, éliminant ainsi les déchets plastiques. Grâce à Unisoap, qui collecte et recycle les savons usagés à des fins humanitaires, nous pouvons aussi réduire considérablement le gaspillage.
Pauline Grumel (Unisoap) : Comment se déroule la collecte et le recyclage des savons dans les hôtels ? À qui sont-ils redistribués ?
Le processus est simple : les femmes de chambre mettent de côté les savons au lieu de les jeter. Ils sont ensuite collectés à l’hôtel et acheminés vers notre centre de recyclage en région lyonnaise. Notre atelier est intégré dans un ESAT, employant des personnes en situation de handicap. Nous avons développé un procédé unique et innovant, conforme à la réglementation cosmétique et adapté à ces travailleurs. Les savons sont réceptionnés, contrôlés, triés, nettoyés, transformés en nouveaux pains de savon, tamponnés et conditionnés en carton. Les savons recyclés sont distribués gratuitement à des associations caritatives comme les Restos du Cœur ou le Foyer ND des Sans Abri, fournissant ainsi des produits d'hygiène aux personnes dans le besoin.
François Marchand (Groupe GM) : Quelles solutions éco-responsables propose Groupe GM pour les produits liquides (gel douche, shampooing, etc.) ?
Pour les produits liquides, nous privilégions des emballages éco-conçus et respectueux de l'environnement. Concernant nos flacons pompe non-rechargeables, nous avons éliminé le plastique issu des hydrocarbures au profit de plastique provenant de la canne à sucre ou recyclé. En 2022, nous avons lancé l’ECOFILL, le premier flacon distributeur alliant re-remplissage et traçabilité grâce à des poches scellées à très faible impact écologique, contenant seulement 8 g de plastique. Ces initiatives nous ont permis d'obtenir la certification Clef verte, très appréciée des hôteliers. Enfin, nous proposons des tubes en aluminium, recyclable à l'infini, et plus récemment, des tubes en carton pour nos produits.
www.groupegm.eu
www.unisoap.org
Publié par Célia RIGON