Guy Savoy, la pêche estivale

Le 17 juin dernier, la Monnaie de Paris retrouvait ses bonnes habitudes gastronomiques avec la réouverture du restaurant Guy Savoy. Après une période de fermeture où il a pris la parole à plusieurs reprises pour défendre la profession, le chef triplement étoilé a retrouvé le sourire. Malgré les nombreuses incertitudes liées à l'avenir.

Publié le 24 juillet 2020 à 11:10

Toujours positif, ce cher Guy Savoy ! Pour faire plaisir à ses premiers clients de retour au restaurant, le chef d’origine bourguignonne avait concocté un dessert baptisé ‘La Pêche – La Patate’, une création hybride et originale réalisée avec le chef pâtissier, Guillaume Godin. “Ce clin d’œil a rencontré un plein succès car, je crois qu’en plus du côté savoureux de ce dessert, son nom répondait très exactement à ce qu’attendaient de nous nos convives : leur redonner le sourire et la joie de vivre.”

Après trois mois de fermeture, les heureux gourmets ont ainsi retrouvé les grands plats du chef, du Paleron de cinq semaines et basse côte grillée de wagyu au Rouget barbet en situation, la mer en garniture. Mais également sa fantaisie à travers ce dessert réunissant des quartiers de pêches pris dans une gelée, une rosace de pommes de terre préparées au miel et beurre clarifié, un granité et un sorbet pêche. “À travers ce dessert, nous leur avons montré l’état d’esprit dynamique et positif de notre maison pour cette réouverture.”

Le 17 juin dernier, le chef faisait figure d’exception dans le paysage parisien triplement étoilé puisqu’il a été le premier à rouvrir ses portes. Contrairement à ses confrères qui préfèrent patienter jusqu’en septembre, Guy Savoy voulait retrouver ses clients. Pari réussi. “On peut parler de retour presque à la normale. Bien sûr il manque les touristes, mais nos habitués ont été là dès le premier jour, avec une vraie volonté de soutien. Cela fait chaud au cœur ... même si l’on ne peut que déplorer de n’avoir pu ouvrir un mois plus tôt !”

 

Rendez-vous en septembre

Si travailler avec les masques a été une nouveauté, la brigade s’est habituée sans mal aux nouveaux protocoles. “Les mesures d’hygiène et les protocoles de sécurité font partie de l’ADN des cuisiniers et des restaurateurs.” En réalité, “le seul changement a été l’absence de touristes étrangers comme provinciaux”, renchérit le chef qui a néanmoins affiché complet tous les soirs. Si le Chiberta a également rallumé la lumière de la salle, les deux autres établissements ‘savoyiens’ - L’Atelier Maître Albert et Supu Ramen - n’ont pas rouvert car, dans ces lieux, il était impossible de mettre en place les mesures de distanciation.

Désormais, pour Guy Savoy, l’objectif est “que tous les collaborateurs puissent prendre leurs vacances et être au complet et en grande forme pour la rentrée”. Si parler d’avenir “paraît bien hasardeux tant les paramètres principaux ne dépendent pas des professionnels”, nul doute qu’il sera aux premières loges pour accueillir comme il se doit chacun de ses clients. C’est-à-dire avec la pêche… et la patate !

Guy Savoy


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Recherche manager avec connaissances en vin ( 400 refs ) pour restaurant traditionnel . Quartier touristique avec clientele internationale et française. Experience exigée et maitrise de l'Anglais. Repos lundi mardi mercredi midi,2 coupures par semaine. 3500net rogerlagrenouille.restaurant@gmail.com

Posté le 02 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

Offre d'emploi : Rejoignez notre équipe de cuisine – Restaurant Archie, Bourg-la-Reine À propos de nous : Le restaurant Archie fait partie d'un groupe familial et dynamique qui se distingue par ses valeurs de convivialité, de qualité et de générosité. Nos établissements sont des lieux de partage

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

41 - CANDE SUR BEUVRON

Recrutement Auberge de la Caillère dès maintenant et pour début 2025 : Suite à la refonte totale de l'établissement l'année dernière, l'Auberge de la Caillère a été entièrement rénovée et agrandie. L'activité est très bien repartie c'est pourquoi nous recrutons afin de renforcer notre équipe et l

Posté le 02 novembre 2024