Basée sur le principe du 'vendez votre hôtel autrement', la plateforme Hôtel Direct Book cherche à exploiter les avantages concurrentiels des hôtels sur les plateformes de réservation traditionnelles. S’il existe déjà des spécialistes de la réservation de dernière minute, de l’expérience client, de la nuitée sèche, du day-use, du voyage d’affaires, etc., aucune plateforme ne semble jusqu’alors s’être démarquée sur le créneau des formules hôtel+repas ou autre package tout inclus.
En se spécialisant sur les formules Soirée étape (120 € HT par an d’abonnement pour l’hôtelier) incluant dîner, nuitée et petit déjeuner pour une personne, Demi-pension (240 € HT par an) incluant dîner, nuitée et petit déjeuner pour deux personnes ou encore la formule Séminaire résidentiel (300 € HT par an) avec la mise à disposition d’une salle de séminaire, déjeuner, une ou deux pauses, dîner, nuitée et petit déjeuner, la plateforme Hôtel Direct Book surfe sur des recherches très ciblées des voyageurs. Des recherches qui ne trouvent pas toujours écho sur les sites des hôtels ou des intermédiaires de distribution.
Le modèle économique d’Hôtel Direct Book ne repose pas sur un système de commission, seuls s’appliquent annuellement les frais d’adhésion précités. Les internautes sont renvoyés sur vos sites pour une réservation en direct, c’est vous qui conservez la data client. Nombreux sont les sites de réservation prônant des avantages plus intéressants pour les hôtels, mais tous affrontent la puissance des géants de la réservation en ligne.
Un enjeu : exister sur Google et y être bien référencé. Le pari des sites spécialisés pourrait fonctionner puisqu’il répond à des recherches plus qualifiées que la traditionnelle requête Hôtel + Destination. Pour qu’Hôtel Direct Book trouve sa place, le défi est d’intégrer le plus d’établissements possibles, générer plus de contenu, plus de trafic et être visible dans les premiers résultats de Google.
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Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE