Les villes ou régions qui ont profité de la reprise estivale

Depuis la réouverture du 9 juin dernier et jusqu'au 31 août, la reprise du secteur se confirme entre avec une croissance des réservations de +10% par rapport à la même période en 2020, selon les données de la plateforme de réservations TheFork. Mais quand même en-dessous de 15 points par rapport à 2019. Quels sont les grands gagnants ?

Publié le 17 septembre 2021 à 13:28

Bien que l’ouverture des frontières ait permis une reprise favorable, la mise en place du pass sanitaire a ralenti la croissance du secteur, modère TheFork. En effet, bien que l’été ait bien commencé, le mois d’août a connu un ralentissement de -4% par rapport à l’année précédente. Du côté des pays européens, bonne nouvelle puisque la tendance est à la hausse et même au-delà des niveaux pré-Covid. Au global, en Europe, on enregistre une hausse des taux de réservation de +12% en juillet et de 17% en août comparé à 2019, permettant ainsi au secteur de croître versus l’avant Covid !

Le Sud-Est, La Bretagne et les Alpes enregistrent les plus fortes hausses des réservations

Parmi les destinations nationales touristiques qui ont le plus bénéficié de la saison estivale, c’est dans le Sud-Est (Saint-Tropez, Fréjus, Aix en Provence, Corse), en Bretagne (Vannes, Quiberon..) et dans les Alpes qu’ont été enregistrées les plus fortes hausses des réservations et une croissance par rapport à 2019 et 2020.

  • Sud-Est : à Aix-en-Provence TheFork a relevé une croissance de + 41% en juillet et + 36% en août par rapport à 2019 - Saint-Tropez-Fréjus : + 77% en juillet et +46% en août vs 2019 et en Corse +109% en juillet et +22% en août vs 2020
  • En Bretagne (Vannes, Quiberon…), on constate +42% en juillet et + 34% vs 2019.
  • Dans les Alpes, +52% en juillet et +54% en août vs 2019 ; + 30% en juillet et + 2% en août vs 2020

Bien que le Sud-Ouest (Biarritz/Bayonne, Bassin d’Arcachon) aient dépassé les niveaux d’avant Covid, la région connaît une petite baisse par rapport à l’année précédente, notamment dans le Bassin d’Arcachon avec une baisse d’environ 25% en juillet et août comparé à 2020. Le constat est semblable dans la région normande (Honfleur, Deauville…) avec une baisse de 8% en juillet et un chiffre semblable à août 2020.

En regardant de plus près les métropoles françaises, elles aussi ont bénéficié d’une reprise inégale durant l’été.  Marseille continue de se démarquer en étant la seule métropole à enregistrer une croissance par rapport à 2019 (+81% en juillet et +53% en août) et à 2020 (+62% en juillet et +34% en août).  Paris se démarque également, puisqu’on enregistre une augmentation des réservations durant les deux mois forts de l’été comparé à l’année précédente (+22% juillet et 19% août), rassurant sur la venue des touristes dans la capitale. Les autres métropoles françaises ont connu plus de difficultés comme Nantes, Bordeaux, Lyon et Strasbourg qui n'ont pas encore réussi à rattraper les niveaux de 2019 ni de 2020.

#restaurant# réservation TheFork



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024