L'application Hotel Tonight - qui vient d'installer de nouveaux bureaux à Paris - a été lancée par Sam Shank, le créateur de plusieurs start-up dans le domaine du tourisme et des voyages en ligne, avec deux associés, Chris Bayley et Jared Simon. À eux trois, ils ont levé depuis le lancement de l'application en 2011, 83 millions $ US et peuvent compter sur des partenaires aussi prestigieux que Oliver Jung, l'homme qui a orchestré le lancement en Europe d'Airbnb et Barry Sternlicht, le PDG de Starwood Capital, l'acquéreur et revendeur des hôtels Taittinger ainsi que le créateur des hôtels Baccarat.
Une OTA vraiment différente
Hotel Tonight est d'abord une application mobile conçue uniquement pour les mobiles. Conçue pour vendre les chambres de dernière minute, l'OTA se veut complémentaire aux autres et partenaire des hôteliers. Les professionnels apprécient la simplicité du contrat qui ne tient qu'en une page et demie. L'hôtelier trouvera dans cette application de nombreux avantages comme l'assurance d'être payé (les réservations sont prépayées et les prix garantis), les 15 % de commissions servent à rémunérer la performance, ils peuvent fidéliser leurs clients et choisir leurs tarifs.
L'OTA est par ailleurs très sélective. Ce qui est une garantie, à la fois de qualité et de rapidité. En effet ce sont uniquement 15 hôtels qui tournent en permanence sur l'application, avec un algorithme qui réactualise les données en permanence.
Enfin, pour élargir le nombre de clients et affiner la cible, l'application vient de sortir deux nouveaux outils : le rate drop, un outil géo ciblé qui accorde une réduction de 40 % aux clients sur les prix proposés et qui est disponible à partir de 15 heures pour les hôtels situés à proximité, et le bonus rate, une offre tournante proposée à 7 jours, qui est destinée à cibler un marché spécifique.
Développement accéléré des réservations en France d'ici fin 2015
Présent aujourd'hui dans 500 destinations et 30 pays dans le monde, Hotel Tonight l'est aussi sur 16 destinations en France, et souhaite multiplier par trois sa présence en France au cours de l'année 2015, en doublant son implantation avec 32 destinations ou villes couvertes. Une campagne télévision a été programmée en mai pendant 15 jours sur D8 et sur NRJ 12. L'application a 12 millions d'utilisateurs dont plus de 2,5 millions en Europe.
Publié par Catherine AVIGNON