Hôtels de charme et de caractère : croissance nationale et internationale

Toulouse (31) La chaîne volontaire se développe au plan national et international. Le réseau regroupe déjà 207 hôtels (soit près de 4 000 chambres) dans 47 pays. Interview de son président Jacques Barthélémy.

Publié le 13 janvier 2017 à 13:01

L'Hôtellerie Restauration : Quels ont été les événements marquants en 2016 pour Hôtels de charme et de caractère ? 

Jacques Barthélémy : En fin d'année dernière, nous avons signé un partenariat avec une société allemande qui nous permet de mettre en place un dispositif original : rassembler pour chacun de nos établissements tous les avis des clients publiés sur tous les portails, dont Tripadvisor, Booking, Hotelconnect, Zoover... Ce partenaire nous fournit en temps réel un indice de qualité pour chacun de nos établissements, que nous affichons sur sa page de présentation sur nos sites. C'est un élément important de transparence, de sérieux et de qualité.

 

Quels sont les projets de développement ? 

Nous regroupons aujourd'hui 207 établissements dans plus de 45 pays, dont 131 en France, et nous validons presque deux nouveaux établissements par semaine. Nous serons entre 250 à 300 en fin 2017 et sûrement présents dans une vingtaine de pays supplémentaires. On peut imaginer être présents, d'ici cinq ans, sur tout le territoire français et dans une majorité de pays dans le monde. Mais nous n'avancerons qu'avec les meilleurs hôtels dans chaque catégorie, car nos établissements sont sélectionnés de manière très rigoureuse. Nous n'acceptons pas d'établissements ayant moins de 8/10 sur Booking ou 4/5 sur Tripadvisor, par exemple.

 

Quels sont les atouts d'un réseau comme le vôtre face aux grands groupes intégrés ? 

Notre force, c'est que nous sommes tous des hôteliers exploitants. Nous nous dirigeons nous-mêmes et nous n'avons pas de cadres salariés. Notre particularité réside dans notre fonctionnement coopératif sans commission et avec des redevances extrêmement faibles, entre 300 à 1 000 € par an. Nous sommes tous 100 % hôteliers et notre modèle économique n'a rien de capitalistique. Nous ne souhaitons pas qu'HCC devienne riche, mais que chaque établissement progresse. Et nous sommes vigilants à ce que nos frais de fonctionnement ne dépassent pas 20 % de nos revenus ; ainsi, 80 % des sommes perçues auprès des hôtels servent à leur développement.

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Publié par Francis MATÉO



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