Le club des Hôtels de Charme et de Caractère Sud de France entend répondre aux demandes d'une clientèle de plus en plus exigeante. "Le club fédère, dix ans après son lancement, 62 hôtels indépendants non franchisés, de l'océan Atlantique à la Méditerranée. Il a été créé pour contrer l'hôtellerie de chaînes et développer une hôtellerie de charme et de caractère", affirme Alexandre Béringué, animateur du réseau. "On a une grille de qualification qui s'appuie sur des critères précis : environnement préservé, abords accueillants, bâtiment traditionnel, accueil attentionné, simplicité, convivialité, authenticité, proximité avec les propriétaires", ajoute-t-il.
Portail de réservation commun
Le club n'exige aucune exclusivité, laissant la possibilité à ses membres d'adhérer à d'autres groupements à l'exception des chaînes d'hôtels intégrées. Il offre un portail de réservation commun aux 62 hôtels qui permet aux clients d'obtenir une réduction sur le prix des chambres, un lien qui renvoie au site de chaque établissement, la présence d'un animateur, la publication d'un guide, etc. Le droit d'entrée est de 1 000 € tandis que la cotisation annuelle s'élève de 350 à 600 € selon le nombre de chambres, limité à 35. "Notre coeur de cible est un hôtel 3 étoiles de 15 chambres. 90 % de nos adhérents ont un restaurant", précise Alexandre Béringué.
Le club a été lancé en 2003 avec l'apport financier de la région Midi-Pyrénées qui entendait promouvoir l'hôtellerie de qualité dans les huit départements de sa zone géographique. Deux ans plus tard, il a repris son indépendance avant d'étendre le réseau en 2008 aux régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Un partenariat est en cours avec Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne, un réseau indépendant qui compte 36 hôtels.
Publié par Bernard DEGIOANNI