Le choix du fournisseur
• Il doit avoir des références professionnelles ;
• L'agrément sanitaire doit coïncider avec son activité (estampille sanitaire pour tous les produits d'origine animale) ;
• Il doit correspondre à vos attentes et besoins (dans les délais de livraison, les horaires et en matière de logistique).
La réception
• Qui ?
Organisez-vous de façon à ce qu'une personne soit présente systématiquement pour réceptionner les produits. Vous pouvez nommer un responsable de réception.
• Quand ?
Le contrôle des marchandises doit être effectué pour chaque livraison, en privilégiant les produits à risque tels que les produits frais et surgelés.
Ce que vous devez contrôler
• Contrôle qualitatif : ce que vous avez reçu doit correspondre au bon de livraison (quantité, estampille sanitaire et origine des viandes, marques d'identification sanitaire sur les produits de la mer, agréments des fournisseurs des produits d'épicerie et crèmerie, variété de fruits ou de légumes, intégrité et propreté des emballages…).
• Contrôle quantitatif : la quantité reçue doit être conforme à votre commande et au bon de livraison. Lorsque vous avez le temps, n'hésitez pas à peser les cagettes de fruits et légumes.
• Contrôle température : pour les produits frais et surgelés (toute présence de condensation ou de givre indique qu'il y a eu des variations de températures). Le contrôle se fait à l'aide d'une sonde thermique en prenant la température à l'intérieur du camion de livraison et de quelques produits sensibles.
• Contrôle des DLC ou DLUO des produits, en prévoyant un délai suffisant pour pouvoir les utiliser avant ces dates limites.
Procédure de réception des denrées
• Remplir un registre des produits réceptionnés en indiquant l'heure de livraison, le produit, le n° de lot et le fournisseur, la température de réception, le nom du réceptionnaire et les remarques éventuelles.
• Prévoir une fiche de non-conformité en cas de problème.
• Refusez toute marchandise avariée ou suspecte (boites de conserves bombées, poches sous-vide gonflées, oeufs cassés…), ou aux emballages endommagés.
• Nettoyez régulièrement la zone de réception (zone se situant à l'extérieur de la cuisine ou de toute autre zone de préparation). Pour être plus efficace pour le contrôle température, affichez une fiche avec les températures dans cette zone.
• Enlevez le plus possible les emballages avant de stocker et ne rien poser à même le sol.
• Stockez le plus rapidement possible après la livraison.
• Remplir un registre des produits réceptionnés.
La réception des marchandises met le réceptionnaire face à deux acteurs responsables :
• Le transporteur (livreur) lorsque celui-ci n'est pas le fournisseur. Il sera responsable si un problème a été constaté à l'arrivée de la marchandise et en présence du livreur ;
• Le fournisseur : responsable de la qualité et de la quantité des produits livrés par rapport à la commande.
Publié par Romy Carrere et Laurence Jaffré Le Bouquin
jeudi 24 octobre 2019