Avec un prix moyen en augmentation de 18 % par rapport à 2021 (+ 8 % par rapport à 2019), un RevPAR affichant + 37 % et un taux d’occupation + 9 % (deux indicateurs cependant toujours en retrait par rapport à 2019, respectivement de - 3,3 % et - 7 %), le groupe IHG Hotels & Resorts finit l’année 2022 avec un bénéfice d’exploitation de 828 M$ (environ 785 M€), soit une hausse de 55 % par rapport à 2021 (- 4 % par rapport à 2019). Le groupe a signé 467 nouveaux hôtels l’année dernière (soit 80 300 chambres) et en a ouvert 26 (49 400 chambres), pour une augmentation de 4 % de son parc.
IHG compte également 1 800 établissements en projet, soit une croissance à terme de 30 %, surtout portée par l’enseigne Holiday Inn, qui représente un tiers des signatures et la moitié des ouvertures. Le portefeuille Luxury & Lifestyle représente désormais 13 % du groupe, et 20 % des hôtels en projet.
“En 2022, nous avons vu la demande revenir fortement sur la plupart de nos marchés, ramenant le RevPAR du groupe près des niveaux de 2019, déclare Keith Barr, directeur général d’IHG. Il est particulièrement réjouissant qu'au second semestre, nous ayons dépassé les niveaux de 2019, tant pour le RevPAR que pour la rentabilité. En ce qui concerne 2023, malgré les incertitudes économiques, nous prévoyons une demande de loisirs toujours forte sur de nombreux marchés, parallèlement au retour des voyages d'affaires et de groupe et à la réouverture en cours [des frontières] de la Chine.”