Il donne un nouvel élan à sa crêperie grâce à une stratégie digitale

Vern-sur-Seiche (35) En reprenant la crêperie de son enfance, Fabien Queffelec a misé sur une les réseaux sociaux pour booster ses réservations tout en sensibilisant aux questions environnementales. Un an après, le challenge est réussi.

Publié le 22 janvier 2020 à 12:05


Il y a un an, j’ai repris La Bretonne, la crêperie dans laquelle je venais manger avec mon père quand j’étais petit”, se rappelle Fabien Queffelec, nouveau propriétaire de l’établissement dans lequel il propose chaque jour une cuisine de saison à base de produits frais, dans une ambiance chaleureuse et à des tarifs accessibles à tous. “Le chiffre d’affaires était bon mais j’avais envie de développer quelque chose de plus vaste. Ce qui m’animait avec ce projet, c'était de faire quelque chose de bien pour la société et l’environnement. Je voyais beaucoup plus loin qu’une simple crêperie. Alors j’ai cherché un moyen de développer une démarche autour de cela. C'est là que je me suis aperçu que j’étais en train de créer une crêperie éco-responsable. Et les réseaux sociaux sont apparus comme un excellent levier”, explique-t-il.

 

Sensibiliser aux valeurs environnementales

En investissant les réseaux sociaux, Fabien Queffelec, a réalisé qu’il allait pouvoir multiplier son chiffre d’affaires “afin d'en reverser une partie aux différentes causes qui œuvrent pour l'environnement et le bien-être de la planète. L’idée était d’utiliser la notoriété de la crêperie sur le web pour faire réagir les gens et les sensibiliser à ces problèmes”.

Et cela fonctionne : "Nous avons un excellent retour de notre clientèle locale qui réagit à nos posts et aux jeux que l’on organise sur le thème de l'environnement. Comme la fois où nous leur avons proposé de nous ramener des bouteilles de 50 cl remplies de mégots en échange d'un repas offert !

Une stratégie ciblée

Au départ, je n’étais pas très bon dans ce domaine mais je me suis entouré des bonnes personnes. Quand j’ai récupéré le compte Facebook, il y avait 100 abonnés. Je me suis fixé l’objectif d’en atteindre 600 rapidement. Pour cela, il a fallu élaborer un plan de communication, des campagnes de publicité, l'important étant d’avoir des choses à raconter. Cela n’est possible que si l’on a des valeurs à partager. Nous ciblons la clientèle locale mais aussi ceux qui viennent à Rennes pour le business. Aujourd’hui, nous sommes présents sur Facebook et Instagram, Twitter et Linkedin n’étant pas adaptés pour nous.”

 Et de conclure : “C'est effectivement du temps et de l’énergie car il faut être réactif, répondre aux messages mais si vous parlez avec le cœur, vous ciblerez le cœur de votre clientèle. L’important est aussi et surtout de communiquer de manière positive.”

 

#FabienQueffelec# Marketing


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) Chef/cheffe de Rang passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre La Team Picotte et contribuer à l'évolution de notre restaurant. Responsabilités : • Accueillir et prendre en charge les clients de manière professionnelle et chaleureuse. • Assurer un service de qualité en respec

Posté le 22 février 2025

Ecailler H/F

75 - Paris

Ecailler H/F Mission Depuis 1918, à deux pas de l'Opéra, le Vaudeville, brasserie au style art déco, situé face à la Bourse est le restaurant où l'on aime se retrouver pour déguster une cuisine traditionnelle française, prendre l'apéritif en terrasse ou encore savourer de beaux plateaux de fruits

Posté le 22 février 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris

Commis(e) de salle H/F - Bofinger Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Commis(e) de salle H/F pour Bofinger A propos du restaurant: Située entre la place de la Bastille et la place des Vosges, l’emblématique brasserie parisienne Bofinger a su traverser les époques en conserv

Posté le 22 février 2025